Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?
RecommanderDomaine(s) de l'association : Droit de l'enfant
Mission
Qu’est-ce que l’Association des Amis de l’I.N.P.E. (A.A.I.N.P.E.) ?
L’Association des Amis de l’I.N.P.E. est une association à but non lucratif dont l’action vise à améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent sous la tutelle de l’I.N.P.E. Elle a commencé ses activités en janvier 1992, et a été légalisée en 1995 (visa n° 801 du 14 avril, J.O.R.T n° 21/1995).
L’A.A.I.N.P.E. a pour but de :
Donner aux enfants de l’INPE de l’affection, du rire, de la joie de vivre.
Leur fournir ce qui est nécessaire à leur développement : jouets, trotteurs, sièges, tapis de sol…
Sortir les enfants par groupes afin qu’ils puissent visiter d’autres milieux que celui de l’Institut (zoo, cirque, plage, parcs d’attractions…)
Humaniser leur environnement en renforçant le personnel chargé de leur entretien quotidien : nous rémunérons 11 nourrices supplémentaires, 2 kinésithérapeutes et 1 ergothérapeute.
Nous étions 10 membres en 1992, 30 l’année suivante et plus de 200 à jour de leur cotisation actuellement. Mais le nombre de bénévoles actifs est très restreint (à peine une quarantaine).
Description
Qu’est-ce que l’I.N.P.E. (Institut National de Protection de l’Enfance) ?
L’I.N.P.E, ou Institut national de Protection de l’Enfance, est un établissement public, situé à la Manouba (proche banlieue de Tunis).
Il regroupe sous sa tutelle environ 300 enfants privés de leur milieu familial d’origine.
Actuellement, 150 enfants vivent au sein de l’I.N.P.E, répartis dans différents services où ils sont confiés à des nourrices chargées de les laver, de les habiller et de les nourrir.
Beaucoup sont des bébés (plus de 100 ont moins de 6 mois) et ne sortent pratiquement pas de leur service.
Les plus grands (de 3 à 6 ans) fréquentent divers jardins d’enfants du quartier . Une trentaine d’enfants sont handicapés et nécessitent une prise en charge paramédicale. Quelques-uns d’entre eux se rendent dans des centres spécialisés où ils peuvent être scolarisés.
D’autre part, plus de 150 enfants sont en placement provisoire dans des familles d’accueil qui les élèvent avec leurs propres enfants moyennant une aide financière de 100d. (120d. pour un enfant handicapé) et une aide en nature (lait, couches, vêtements).
La situation de ces enfants, à l’I.N.P.E. ou en famille d’accueil, n’est pas définitive : certains, abandonnés à la naissance, sont adoptables ; d’autres attendent que leur famille naturelle les reprenne ou décide de les abandonner définitivement ; d’autres encore attendent une décision de justice. (22528715)
Membre de l'association Association des Amis de l’I.N.P.E ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !
Soyez le 1er à écrire votre avis.
Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.