Activités de l’association
Objectifs de l’association : – Développer les sports de montagne, écotourisme et tourisme sportif.
– Valoriser les ressources naturelles montagneuses
Public-cible de l’association (bénéficiaires) : Enfants, jeunes, adultes et vieux.
Description des différentes activités actuellement menées par le projet pour atteindre ces objectifs : Les activités actuelles que mènent l’association consiste surtout à des sorties de randonnées dans les montagnes de kasserine afin de découvrire et de créer des circuits nouveaux. En plus du travail sur terrain, l’association assiste à formation en continue sur l’écotourisme la gestion associative, la protection de l’environnement.
Notre association appartient à un réseau national « Tunwet » financé par le WWF, ce réseau s’occupe de la protection et la valorisation des zones humides.
On travaille aussi avec d’autres associations dans le même domaine (sport et écotourisme) à Selina par exemple (association se spéléologie).
Durant l’an dernier on a voulu former une équipe de jeune de cyclistes VTTéiste de montagne mais avec les moyens qu’on a le projet n’a pas atteint sa fin.La majorité de nos actions consiste à des sorties de randonnées soit à l’échèle régional avec un public local ou avec un public hors de kasserine.
Nos sorties ont aussi un autre aspect scientifique lorsque nous sommes face à des élèves.
Actions futures : Le développement de l’écotourisme et la valorisation des ressources naturelles de la zone due la montagne Châmbi.
Le projet consiste à financer des micros projets d’apiculture de quelques familles qui habitent à coté de la montagne.
Dans ce même cadre on va essayer de faire participer les familles qui côtoient la montagne dans les sorties de randonnées par la vente de leurs produits (Artisanat, cuisine, hébergement…)
Contribution au développement de Kasserine
La valorisation des ressources naturelles de la région de Kasserine : Parmi nos grand objectif est la valorisation des ressources naturelles et ceci se fait à travers les sorties de sport ou d’études.
Le développement des ressources humaines de Kasserine : On vise à pousser les citoyens qui côtoient les montagnes à utiliser les ressources naturelles pour vivre tout en les protégeant.(Apiculture, écotourisme)
Quelles compétences l’association peut-elle partager avec les autres associations ? : La gestion associative, la rédaction des projets, la sensibilisation, les circuites de randonnées.
Quelles compétences l’association recherche-t-elle auprès d’autres associations ou organes de coopération ? : Les formations en sport de montagnes et en écotourisme.