Les procédures de création d’une association en Tunisie sont relativement simples et peu coûteuses. Toutefois, en ces temps d’incertitudes et tensions économiques, le chemin à parcourir afin d’obtenir des fonds pour son projet associatif reste long et semé d’embûches. Cette fiche technique récapitule les bonnes pratiques pour optimiser vos chances de remporter un financement.
Pilier central de protection et de promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, les organisations de la société civile (OSC) ont besoin d’être appuyées et accompagnées pour mener à bien leurs missions et mettre en œuvre des projets à impact. Les appels à projets et à propositions sont notamment là pour répondre à ce besoin de renforcement et de financement.
Plusieurs programmes de financement sont lancés à destination des OSC chaque année afin de sélectionner les meilleures propositions émises. Seulement, il faut savoir y répondre efficacement pour remporter un appel à projets.
Voici un aperçu des 3 principaux ingrédients pour maximiser vos chances :
Conseil #1 Cartographiez l’écosystème
Une bonne préparation pour la phase de recherche des financements est une condition très importante pour trouver le soutien nécessaire pour la mise en œuvre de votre projet. La préparation comprend la collecte d’informations et de données sur les financeurs potentiels.
Avant de pouvoir tenter de convaincre les bailleurs de fonds, prenez le temps de connaître votre environnement pour déterminer le profil du donateur qui sera susceptible d’être intéressé par votre projet.
Pour cela, vous avez besoin de :
- Créer une liste des financeurs et organisations d’appui présents en Tunisie (les coopérations internationales, les ambassades, les organisations non-gouvernementales internationales, les Nations Unies et les agences affiliées, les fonds et fondations privées, les institutions de financement etc.)
- Classer les bailleurs de fonds selon leurs objectifs, les types de projets qu’ils financent et les modalités de financement
- Identifier les organismes d’appui dont les objectifs et priorités thématiques sont compatibles avec les vôtres
- Chercher les organismes d’appui qui ont déjà financé des projets dans la région où vous voulez implémenter votre projet
- Contacter les associations qui ont mené des projets similaires afin de bénéficier de leur expérience
Conseil #2 Maîtrisez votre projet sur le bout des doigts
Une subvention va au-delà d’une relation purement transactionnelle entre un bailleur et un bénéficiaire de fonds. Lever des fonds est un processus qui implique l’établissement de relations de “proximité” et de liens de confiance mutuels avec les partenaires financiers.
Souvenez-vous que certains donateurs sont aussi des activistes engagés. Réussir votre collecte de fonds revient à les impliquer dans votre mission et les convaincre que votre organisation mérite cette aide. Il est donc impératif de maîtriser tous les aspects de votre projet, d’être en mesure de formuler clairement ses objectifs et d’être prêt à répondre à toutes les questions.
Les questions suivantes peuvent vous permettre de préparer votre argumentaire :
- En quoi votre projet est-il unique ?
- Quels sont vos points forts et vos champs d’expertise ?
- Pourquoi votre cause mérite d’être soutenue ?
- Quels sont les bénéficiaires et partenaires de votre projet ? Comment seront-ils impliqués ?
- Quel serait l’impact de ces ressources financières sur votre travail ?
Conseil #3 Communiquez sur votre existence en amont
En règle générale, les donateurs ont besoin de savoir si leurs fonds sont utilisés à bon escient avant d’accorder leur appui. Pour optimiser vos chances de remporter un appel à projets, votre rôle est ainsi de renforcer votre notoriété et de montrer que vous pouvez mener à bien le projet proposé. Cela dit, développer sa notoriété est un processus qui implique du temps et de la persévérance.
En créant du contenu à forte valeur ajoutée, vous attirez l’attention sur l’impact de votre travail ce qui vous permettra de :
- Mobiliser votre communauté en les informant sur votre cause
- Promouvoir l’image de votre organisation
- Attirer des futurs bailleurs de fonds
- Aider vos donateurs à suivre l’avancement de votre projet
Astuces : 1- Menez une veille active pour identifier les appels le plus tôt possible 2- Concentrez-vous seulement sur les appels à projets que vous pouvez gérer 3- Sachez que certains donateurs encouragent les candidatures libres, alors n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour poser vos questions et solliciter leurs suggestions concernant les mécanismes d’appui proposés.
Nous espérons que cette fiche vous sera utile. Bon succès!
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article