La journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage s’est tenue mardi dernier, 23 janvier 2019, en Tunisie. Diverses manifestations ont eu lieu pour célébrer cette date qui marque un tournant important dans l’histoire de ce pays.
C’était il y a 173 ans !
Certes, l’épisode de la traite des personnes et l’esclavage est loin d’être un incident anecdotique. Vieil de plusieurs siècle, ce phénomène ne se limite pas à une civilisation, ni à un espace géographique. C’est aussi une tragédie présente tout au long de l’histoire humaine. Cette tragédie a affecté la vie de plusieurs millions d’êtres humains qui furent arrachés à leur terre, privés de leurs familles et séparés de leurs proches.
En Tunisie, l’histoire de l’esclavage est un sujet qui prend une résonance particulière d’autant que ce pays fut le premier, dans le monde Arabe, à l’avoir aboli définitivement. C’était il y a 173 ans, qu’Ahmed Bey 1er a décidé de tourner la page de cette pratique abominable via un décret beylical promulgué en date du 23 janvier 1846. Le souverain modernisateur a procédé à une avolition progressive en ordonnant, dès 1841, la fermeture du Souk d’El Berka, où se vendaient les esclaves, puis en annonçant que tout individu né dans la régence de Tunis était libre peu importe l’origine de ses parents.
Le 23 janvier, une fête révolutionnaire
Depuis des années, les militants tunisiens des droits de l’Homme tentent de faire de cette date historique du 23 janvier 1846, officiellement, une fête nationale annuelle. Cette journée, désignée pour commémorer la traite et son abolition, vise à honorer le souvenir des esclaves inconnus qui ont participé à la construction de cette nation. Au-delà d’être un simple rappel du passé, cette date serait aussi l’occasion d’engager une réflexion approfondie sur la question de l’esclavage, crime reconnu comme l’une des pires atteintes aux droits de l’Homme et sa dignité.
Cette année marque le 173ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Tunisie. A cette occasion, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées pour le célébrer.
Un colloque international consacré à la lutte contre la traite des êtres humains
La Tunisie demeure, à ce jour, l’un des premiers pays à avoir banni ce phénomène qui continue aujourd’hui, dans certaines sociétés, devançant en cela la France de deux ans. Et depuis mardi dernier, 22 janvier 2019, cette date symbolique est inscrite dans notre calendrier national.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article