L’histoire a commencé à Testour, une ville située au Nord-Ouest de la Tunisie. Tombé sous le charme de cette ville, un collectif d’artistes s’y est installé pour devenir tous des Testouriens de coeur.
Oeuvrant dans la production audiovisuelle axé sur l’art social, ce groupe a comme ambition de contribuer à l’éveil culturel et touristique de Testour et de ses environs.
Ayant conscience des richesses culturelles et patrimoniales de la ville, en 2017, l’aventure a débuté avec la réalisation d’un documentaire sur les tuiles de Testour, à travers, le projet Coolwart, visant la sauvegarde du patrimoine andalou de la région. (Financé par l’ambassade de Suisse et soutenu par l’ASM- Testour..)
Ainsi, est venue l’idée de créer une association socio-culturelle ancrée à Testour..
Pour qui?
Nos activités sont à destination des habitants de testour, notamment les jeunes et les femmes de la région, qui manquent de programmes d’art et de loisirs.
Quels sont vos activités et projets phares, clôturés, futurs ou actuels?
Notre projet actuel appuyé par le fonds de la culture pour tous de l’Ambassade d’Allemagne à Tunis : Kinothérapie.
Ce projet phare s’étale de septembre à décembre 2018 et consiste à ensemble d’ateliers de formation dans les techniques de Cinéma et de Théâtre pour les Jeunes de Testour, Teboursouk et Thibar, âgés de 15 à 20 ans pour produire des courts documentaires sur leurs régions et 3 pièces de théâtre.
KinoKids, un autre volet du programme est destiné aux écoliers âgés entre 9 et 12 de 4 écoles situées dans des zones rurales à Testour, leur proposant des ateliers de création de films d’animations avec la technique Stop Motion.
En collaboration avec le commissariat régional de l’éducation de Béjà, les maisons des jeunes de Teboursouk et Thibar et la maison de culture de Testour , il vise à :
- Fournir aux jeunes des outils d’expression qui leur permettront de faire entendre leurs voix dans leurs régions et ailleurs, ainsi que la possibilité de promouvoir les richesses de leurs régions.
- Former des jeunes pour assurer la continuité du programme, par la création de clubs de cinéma et de théâtre.
- Lancer une dynamique culturelle à travers l’organisation d’un événement à la fin du programme.
Vous avez crée votre association depuis bientôt un an, quelle dynamique, vous avez pu instaurer à travers vos différentes activités ?
Testour est une région du Nord-Ouest reconnue par sa richesse historique et naturelle. Cependant, ce potentiel reste peu valorisé et non exploité.
Côté culturel, les activités se font quasi-absentes à Testour et les espaces de loisirs de fonts rares pour les jeunes et les femmes.
Pour y remédier, l’association Belfan, s’est associée à l’espace Laranja et le gîte rural Vergers des montagnes pour valoriser ce patrimoine et instaurer une dynamique culturelle dans la ville.
Quels sont vos partenaires/collaborateurs qui ont rejoint et soutenu votre cause?
- Laranja: Partenaire de l’association Belfan, Laranja, un café culturel a récemment ouvert ses portes pour accueillir les jeunes de la région dans une atmosphère conviviale offrant un espace de co-création artistique, dédié aux familles et surtout aux jeunes et aux femmes, qui manquent d’activités et de lieux de divertissement.
- Verger des montagnes: « Le Verger des Montagnes » est un gîte rural ancré à Testour, qui respecte les spécificités géographiques, agricoles et écologiques de Testour, surplombant le versant du Mont « El Hindi ». C’est un bel espace, procurant calme et sérénité qui s’ouvre sur l’une des plus magnifiques vues de Testour.
- Ambassade de Suisse en Tunisie: L’ambassade suisse défend les intérêts de la Suisse dans le pays et prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées à: Tunisie, Libye
- ASM Testour: Association pour la Sauvegarde de la Médina de Testour
- Ambassade de l’Allemagne à Tunis
- Commissariat régional de l’éducation de Béjà
- Maisons des jeunes de Teboursouk et Thibar
- La maison de culture de Testour
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article