La question de l’environnement à Gabès fait de plus en plus l’objet d’un vif débat régional mais aussi sur le plan national. Dans une région ou l’industrie chimique continue à défigurer le paysage naturel -air, mer et terre- et à nuire gravement à la santé des gabésiens, plusieurs initiatives de la société civile viennent pointer ce problème environnementale et mobiliser les citoyens et les acteurs locaux à prendre action contre cette pollution incessante.
Parmi ces initiatives, le Projet de Gouvernance Environnementale (PGE), mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne. Pendant deux jours, du 28 à 29 septembre 2018, le PGE organise le festival Gabès Respire, qui recevra sur le site de l’Oasis aquatique de Gabès différentes associations de la région et leur offre l’occasion de présenter leurs actions menées dans le cadre du projet.
Avec un programme riche et diversifié, Gabès Respire offre au public une panoplie d’activités et d’espaces, à travers lesquelles on peut découvrir les enjeux du développement durable et les initiatives menés dans la région. Au sein d’un village associative, les associations auront l’espace de présenter des projets élaborés dans le cadre du PGE, autour de thématiques variés : Agriculture durable, participation et insertion économique, biodiversité et éducation environnementale. Parallèlement, des expositions de produits de terroir, des projections, des ateliers et des activités ludiques seront mis en place afin de sensibiliser le public au contexte environnementale et à la nécessité d’agir contre les nombreuses atteintes à la nature à Gabès.
Dès son début en décembre 2014, le Projet de Gouvernance Environnementale (PGE) a réussi à unir plusieurs acteurs associatifs, institutionnels et privés locaux autour de la question de l’environnement et du développement local et durable dans la région. L’appui financier et technique du projet a permis la création de différents projets innovants qui visent à promouvoir les bonnes pratiques et à développer des thématiques locales tels que l’agriculture, la pêche, l’éducation environnementale, le recyclage…
L’objectif du PGE est de d’abord contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine suite à la dégradation remarquable de l’écosystème marin dans la région de Gabès. A travers la création d’une dynamique de gouvernance et d’une communication environnementales locales, le PGE vise à susciter une prise de conscience chez les citoyens de l’impact de la pollution sur la santé humaine et sur l’économie de la région. De plus, il vise à renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de communication environnementale et de bonne gouvernance, ainsi que d’accompagner les industriels de la région dans leur démarche RSE et les sensibiliser à la pollution industrielle et ses impacts
Organismes concernés
Actions associatives concernées
Gabès Respire
Gabès
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article