Exprimer mon avis

Manarat, le Nouveau Rendez-vous du Cinéma Méditerranéen

4 juillet 2018

Manarat, le Nouveau Rendez-vous du Cinéma Méditerranéen

Une nouvelle initiative artistique s’ajoute à la scène culturelle tunisienne, Manarat, le festival du cinéma méditerranéen de Tunisie. Lors d’une conférence de presse organisée hier, le public a eu connaissance du programme, participants, invités et rencontres du festival.

Organisé par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Institut français de Tunisie (IFT) du 9 jusqu’au 15 juillet, Manarat s’ajoute aux peu nombreuses manifestations dédiées au cinéma méditerranéen. Il est né d’une volonté de réunir les cinéastes et les cinéphiles des deux rives, d’une volonté aussi de faire de la Tunisie une plateforme régionale de création et d’échange  autour du cinéma, de l’image et de l’art visuel.

 

 

Pour sa première édition, le festival s’est concentré sur les questions qui chamboulent la méditerranée. Immigration, frontières, intégration et diversité culturelle présentent les principales thématiques que traitent les films sélectionnés. On en trouve 10 films en compétition, avec 2 pays invités: le Maroc et la Palestine.

Profitant du contexte estival et essayant de démocratiser le cinéma et l’accès gratuit à l’art, les projections des films ne se limiteront pas aux salles de cinéma (l’Agora, Zéphyr, Mad’art, cinémathèque de la cité de Culture et cinémathèque de l’IFT), mais se feront aussi sur les plages de plusieurs régions du pays.

 

Parallèlement, Manarat propose une panoplie d’événements, réunissant les professionnels, les amateurs et le grand public. En effet, 4  rendez-vous professionnels auront lieu durant le festival: des rencontres avec des producteurs et des réalisateurs pour partager leurs expériences et pour discuter la dynamique cinématographique qui existe dans la région, notamment en Tunisie. Un master class sera organisé pour les jeunes cinéastes sur le métier du comédien, ainsi qu’une présentation détaillée des fonds de soutien disponibles au développement cinématographique et à la création artistique.

 

Manarat, le festival du cinéma méditerranéen de Tunisie, sera aussi l’occasion de créer l’Arab Film Institute Commission, qui regroupe les centres de cinéma de la région, afin de réunir les efforts pour le développement du secteur du cinéma et de mettre l’accent sur les différents problèmes qui touchent le cinéma arabe tels que le financement, les sous-titrage…


Organismes concernés





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo