Une nouvelle coalition a vu le jour en juin dernier, l’Observatoire pour la Défense du Droit à la Différence en Tunisie O3DT. Initié par un ensemble d’associations et d’organisation de la société civile, ce projet se veut défendeur de « l’idée d’une société juste et égalitaire ».
L’observatoire O3DT vient renforcer les efforts de plusieurs associations tunisiennes qui militent pour le respect des droits humains, pour le soutien des minorités et pour la promotion du droit à la différence. En effet, sa mission se concentre sur la mobilisation contre la haine et la lutte contre toute forme de discrimination. Autour de cette coalition, plusieurs acteurs se sont réunis afin d’identifier et d’exposer les inégalités et les discriminations que subissent les minorités, dévoiler leurs origines et proposer des mesures efficaces pour les réduire.
Appuyé par le fonds des nations unies pour la démocratie, L’observatoire O3DT est considéré comme un nouvel espace de coordination entre les associations et les organisations. En effet, tous ses initiateurs vont entamer un travail collectif qui permettra d’examiner les injustices que subissent les minorités quotidiennement, dans toutes les régions du pays. Ce travail s’effectuera à travers un réseau qui réunit plusieurs acteurs et institutions dans le pays, et ce afin d’impliquer les différentes parties dans la responsabilité de la lutte contre la discrimination, et d’appuyer la participation citoyenne et décentralisée.
Dans ce cadre, l’équipe de l’observatoire O3DT entame actuellement une série de visites et rencontres avec des acteurs de la société civile, actifs dans les régions. Lors de réunions tenues le 14 juillet à Kairouan et le 15 juillet à Médenine, les organisations locales ont eu connaissance de l’observatoire, de ses objectifs et de ses missions, dont le but de s’y impliquer et de faire partie de son réseau.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال