Cabrane.com, initiative de l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics, a remporté le 8 décembre à paris, le prix international Prix Numérique et Transparence.
Accordé par l’organisation internationale Transparency International en partenariat avec Le Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’agence française de coopération médias CFI et le Liberté Living-Lab, le prix Numérique et Transparence vise à mettre en valeur et encourager les projets et les initiatives innovantes menées dans les pays en développement, et qui ont la mission de consolider la redevabilité des institutions à travers les outils numériques.
En effet, Cabrane.com a été sélectionné dans la catégorie Ouverture des Données pour la Transparence de l’Action Publique. Cette catégorie honore les projets encourageant l’open data, qui travaillent pour le partage gratuit et accessible des données, permettant leur réutilisation.
Plateforme interactive et participative, Cabrane.com suit l’avancement des projets publics en Tunisie. Elle met au public des données officielles précises relatives à ces projets, et invite ses visiteurs à prendre action à travers l’évaluation des projets, et leur offre un espace d’expression pour partager des opinions, dénoncer des dysfonctionnements et des abus ou encore suggérer des nouveaux projets.
Par ses projets et notamment son projet Cabrane.com, l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics à réussi à rejoindre une mouvance mondiale vers l’e-gouvernance et la transparence des marchés publics. Remporter le Prix international Numérique et Transparence par une organisation tunisienne prouve encore une fois l’importance du rôle que joue la société civile tunisienne dans la lutte contre la corruption et la défense des droits d’accès à l’information.
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article