Pour la deuxième année consécutive, la scène culturelle de Mahdia accueillera le festival international de l’improvisation. Initiative de la société civile, « Mahdia Improvise » se tiendra du 13 au 15 octobre 2017 et sortira du cadre traditionnel de l’espace scénique, pour rejoindre les citoyens, notamment les jeunes mahdois, dans les rues et les différents lieux publics, culturels et sociaux.
Né d’une volonté de développer et promouvoir la culture à Mahdia, le festival international de l’improvisation est le fruit d’un échange entre l’association parisienne d’improvisation théâtrale Les Réplicatou, et l’association mahdoise Pensée Nationale Libre.
Avec le soutien de la délégation des affaires culturelles et la maison de la culture de la région, l’idée du festival s’est concrétisée en 2015 avec un spectacle et un stage. La première édition de Mahdia Improvise s‘est déroulée en automne 2016, avec en programme des ateliers, rencontres, caravane et spectacles.
L’objectif de cette manifestation est essentiellement la démocratisation de la culture, et ce à travers le développement d’une activité culturelle dynamique qui met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine mahdois. Facilitant l’accès à la culture, « Mahdia Improvise » vise à créer un dialogue entre les différents acteurs culturels et les artistes de la région, et à introduire les jeunes à la création et à l’expression artistique.
Donner libre court à l’imagination de ces jeunes et stimuler leur inspiration, l’improvisation leur présente une expérience unique pour penser et s’exprimer, créer et agir, produire et partager. La spontanéité et le non jugement qu’apporte cette forme des arts scéniques permettront aux jeunes de Mahdia de s’associer simultanément dans la création directe et la production instantanée.
Pour cette année, un programme riche et varié est prévu : des ateliers organisés au profit des jeunes, des rencontres entre artistes, participants et bénévoles, des activités d’improvisation théâtrale, musicale et dansante… En voilà les détails :
Vendredi 13 Octobre 2017
14h00 : à la rencontre des jeunes mahdois :
Activités : animation des ateliers d’improvisation théâtrale
Lieux : Ecoles, collèges, lycées et universités de Mahdia
19h30 : Soirée d’ouverture ; artistes et bénévoles
Activités : Rencontre participants et bénévoles, scène ouvertes…
Lieu : Maison de la culture de Mahdia.
Samedi 14 Octobre 2017
13h00 : Départ de la Caravane culturelle
Lieux :
• Patio de l’association de sauvegarde de la médina
• Ancienne église de Mahdia
• Place du Caire
• Skifa el Kahla
19h00 : Grand spectacle d’improvisation – Soirée de gala du Festival
Activités : Théâtre d’improvisation, Improvisations musicales, danses improvisées…
Lieux : Maison de la culture.
Dimanche 15 Octobre 2017
10h00 : Ateliers d’Improvisation Théâtrale
Activités :
• Atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale
• Atelier de perfectionnement des techniques de l’improvisation théâtrale
• Atelier de développement personnel par l’improvisation
Lieu : Maison de la culture de Mahdia
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article