Motivation et volonté en bagage, Sept jeunes lycéens de Sfax et de l’association First Skills Club ont pris l’avion pour les Etats Unis pour défendre le drapeau tunisien au “Global Robotics Challenge”, organisé par la FIRST Global, du 16 au 18 juillet à Washington.
Considéré comme les Jeux Olympiques de la robotique, le Global Robotics Challenge rassemble 163 équipes venues du monde entier. Cette compétition incontournable met à contribution le talent des jeunes scientifiques à travers des matchs de construction et de pilotage de robots, et ce afin de résoudre des défis mondiaux importants.
En effet, cette année, le thème de la compétition porte sur l’accès à l’eau potable. Chaque équipe a reçu quelques mois en avance, un kit de la part de l’organisateur, à partir duquel, elle doit procéder à la conception et à la programmation du robot, et ce pour essayer de résoudre des problèmes liées au stockage de l’eau potable, le filtrage de l’eau contaminée et l’obtention de nouvelles sources d’eau.
Déterminés à relever ce défi, nos jeunes innovants ont offert la Tunisie une médaille d’or pour le premier prix “Al-Khwarizmi Award for Outstanding Supporter” et une médaille d’argent pour le deuxième prix d’ “Albert Einstein Awards for Global International Excellence” de cette compétition internationale. Cette victoire est le fruit d’un engagement réel et ferme de nos jeunes scientifiques, et d’un long travail d’encadrement et d’accompagnement de la part de l’association First Skills Club.
Association éducative et scientifique, First Skills Club a pour objectif l’apprentissage des langues vivantes (Français, Anglais) à travers des activités ludiques en utilisant les nouvelles technologies (Robotique, logiciels informatiques, imprimantes 3D, applications mobiles, …).
L’association est née de la volonté de valoriser les capacités des enfants en matière de technologie, les convertir de simples consommateurs en innovants producteurs. L’enfant ne se voit plus un utilisateur passif des outils technologiques, mais plutôt un créatif qui a la capacité de décider et de s’engager dans la participation dans l’innovation technologique
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
Hélas la Tunisie n’est pas SFAX!!!! Il est judicieux de participer avec une sélection NATIONALE!