Sociordi l’ordinateur solidaire est un projet d’économie sociale et solidaire mené par l’association mahdoise Pensée Nationale Libre, avec le soutien de l’Institut français de Tunis. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion et la fracture numérique, notamment entre le grand Tunis et les zones rurales et littorales.
Sociordi cherche à démocratiser l’accès aux technologies de l’information et de la communication auprès d’un plus grands nombres de tunisiens, à diminuer les inégalités dans leur usage et réduire le fossé numérique en Tunisie. Une valeur écologique s’ajoute à la valeur sociale de cette initiative avec la philosophie de ” la réutilisation avant le recyclage” dans laquelle Sociordi croit. En essayant de limiter les déchets des équipements électroniques et électriques (DEEE), l’impact environnemental de ces derniers sera progressivement mais considérablement réduit.
La démarche de ce projet de développement solidaire et durable, consiste à récupérer les équipements électroniques et électriques usagés chez des donateurs (particuliers, entreprises, collectivité territoriales…), l’équipe de Sociordi assurent le reconditionnement de ces équipements dans l’atelier de Sociordi et leur remise en bon état de marche.
Une fois réparés et prêts à être réutilisés, ces équipements sont redistribués gratuitement à des groupements solidaires ou organisations d’insertion sociale (associations, club de sénior, centre pour handicapés…), ou à des individus (personnes défavorisées, chômeurs, étudiants, enfants…) qui ont un accès limité aux technologies pour des raisons économiques ou sociales. Un suivi est assuré par les bénévoles de Sociordi, qui veillent à initier les bénéficiaires à l’usage des équipements reçus.
Le public bénéficiaire par ces actions de solidarité est sélectionné selon le besoin et la priorité, mais aussi selon la nature et la qualité du matériel. Les bénéficiaires peuvent aussi être recommandés par les partenaires donateurs de Sociordi, et ce selon leurs objectifs de solidarité qu’ils ont fixés.
Outre ses actions de solidarité, l’équipe de Sociordi multiplie et varie ses activités pour vulgariser l’accès aux connaissances et aux informations et pour améliorer la diffusion des savoirs, notamment auprès des jeunes. En effet, elle participe régulièrement à des événements, des journées ou des séminaires nationaux pour échanger avec d’autres acteurs de la société civile.
Des collaborations ont vu le jour avec différents partenaires, tel que le projet “Dar el Houma “, appuyé par Sociordi qui a fait don d’équipements TIC. Ce projet est porté par l’association La Voix de la Femme, et donne l’accès aux femmes et aux jeunes des zones rurales et périurbaines d’avoir accès à des animations et des activités socioculturelles de proximité.
Dans les locaux de Sociordi, des formations de formateurs sont organisées. Spécialistes et amateurs se réunissent également autour des ateliers d’initiation à des logiciels ou de création de jeu vidéo, destinés notamment aux jeunes mais aussi aux enfants
الجهات المعنيّة
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال
Je félicite les membres actifs de cette association. L’idée est ingénieuse. En tant que présidente de l’association ITA ‘informatics tunisian association’ je les encourage et je leur prête main forte.