Le Design dans le quartier de la Hafsia : une démarche participative
Située en plein milieu du quartier de la Hafisa de Tunis, El Warcha, de Benjamin Perrot, designer français vivant en Tunisie, s’intègre dans une démarche de conception participative et citoyenne de l’espace public.
Une expérience innovante, rassemblant les jeunes habitants du quartier autour de projets communs pour les mobiliser au service de leur communauté en concevant du mobilier et d’objets design.
El Warcha, un espace de co-création qui a su réunir les jeunes de la Hafsia dans le cadre des ateliers créatifs, stimulant ainsi leur créativité à travers le développement de leurs talents.
Des moments de rencontres et d’échanges furent à chaque fois très riches et ont permis de créer un rapport de proximité entre les habitants et de renforcer le sentiment d’appartenance au quartier. Ces rapprochements ont été l’une des richesses de ces workshops.
Inventer des espaces de jeux, donner à des espaces des allures de jardins, protection de l’environnement, créer des liens plus forts entre les générations, … L’intérêt public était au centre des thématiques traitées par El Warcha, suscitant l’implication citoyenne de ces jeunes à trouver des solutions axées sur leurs besoins quotidiens.
A ce titre, une campagne de nettoyage a été organisée dans le quartier mobilisant une centaine de jeunes qui dans une approche de développement durable ont également conçu des poubelles aujourd’hui entretenues et vidées par les commerçants du quartier.
Ce modèle de projet, intégrant les jeunes et développant leur engagement citoyen, présente un potentiel d’expansion future et durable.
El Warcha est un projet porté par l’association L’art Rue, une fabrique d’espaces artistiques qui travaille au cœur de la médina de Tunis et s’intéresse au décloisonnement des quartiers, des communautés en créant du lien social entre des groupes et des individus qui ne se côtoient pas spontanément.
La fin de résidence de Benjamin Perrot, donnera lieu à une restitution à la place de la Hafsia, le 10 décembre, à partir de 14h00. Des projections de vidéo expliquant le processus de travail et laissant la parole aux témoignages des gens du quartier et une exposition de croquis, et d’objets créés dans le cadre de ces ateliers participatifs… seront au rendez-vous .
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article