Le journalisme de plaidoyer est la promotion d’une opinion ou d’une problématique dans le but de réaliser certains objectifs. Il suit les mêmes règles que le journalisme classique, mais diffère sur un point, celui de l’objectivité. En effet, un journaliste défendant une cause prend, de fait, position.
On peut définir un certain nombre de règles à suivre pour guider dans l’écriture d’un plaidoyer.
- Définir la cause: La cause correspond au changement que vous souhaitez provoquer à travers votre plaidoyer.
- Définir la cible: La cible correspond à la personne ou au groupe de personnes que vous voulez voir rejoindre votre cause (on peut choisir d’orienter l’opinion publique, ou directement les preneurs de décision)
- Définir le bénéficiaire: Le bénéficiaire est la personne ou le groupe de personnes que servira la cause que vous défendez dans votre plaidoyer.
- Développer son argumentaire: On peut énumérer un certain nombres d’arguments (visant à persuader par de faits ou à convaincre en jouant sur les sentiments. On peut même, dans cette optique, envisager les contre-arguments auxquels on risque de faire face pour préparer une réponse à l’avance.
Principes du journalisme de plaidoyer
- La continuité: Le journaliste doit entretenir un lien régulier avec les bénéficiaires (se tenir au courant des avancées les concernant etc. )
- La concentration sur un [seul] problème: Il ne faut surtout pas se concentrer sur plusieurs causes lors d’un plaidoyer. Un seul message doit passer pour ne pas porter à confusion. D’autre part, il faut garder un suivi constant vis-à-vis de la cause que l’on traite pour affiner son plaidoyer selon les dernières actualités.
- Le traitement du problème sous tous ses aspect: Un problème n’est jamais tout noir ou tout blanc. Soyez vigilant de traiter toutes les zones grises du problème
- La recherche: C’est une partie fondamentale du plaidoyer. Les solutions proposées doivent se baser sur des études concrètes
- Encourager le débat: Le plaidoyer, s’il est réussi devrait être à l’origine d’un débat public.
Quel est le rôle du journalisme de plaidoyer?
Le journalisme de plaidoyer sert tout d’abord à informer les groupes concernés ou l’opinion publique sur des problématiques bien spécifiques. Il peut aussi servir de discours alternatif au discours dominant. En effet, un journaliste qui fait du plaidoyer est rarement soumis à des pressions commerciales ou politiques. D’autre part, il permet d’être la voix de ceux qui ont des difficultés à se faire entendre. Le journaliste connaît la situation de ses bénéficiaires et sait parler en leur nom.
Objectif ultime: le changement.
Une fois tous les outils maîtrisés et le problème analysé de manière complète, une fois que les revendication du groupe concerné ont été comprises et transmises, une fois les recherches effectuées, que ce soit en matière d’argumentaire ou de solutions concrètes et viables à apporter, et que ces solutions ont nourri le débat national, le changement espéré est susceptible de se produire.
Le journalisme de plaidoyer est donc un long combat qui nécessite investissement et patience, mais qui doit continuer d’exister tant que des causes seront à défendre.
Sources: Kit de formation délivré par Farida Ayari: journaliste, consultante, experte média, media trainer
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال