Exprimer mon avis

Kit de Formation Obroz: Le dossier de Sponsoring

11 août 2016

Kit de Formation Obroz: Le dossier de Sponsoring

Le cycle de formations Obroz vise à renforcer les compétences en communication des Associations de différentes régions de Tunisie. Il a été organisé conjointement par le British Council et deux de ses partenaires: Jasmine Foundation et Jamaity. Quatre sessions de quatre jours ont eu lieu dans différentes régions de Tunisie: Tunis, Bizerte, Medenine. Les quatre jours de la formation Obroz ont été l’occasion d’aborder tous les sujets liés à la communication. L’un de ces sujets est: Les Supports Écrits de Communication.

Au delà des réseaux sociaux, la communication d’une association passe aussi par ses supports écrits, qui peuvent parfois poser des problèmes. La formation Obroz a permis de donner des éclaircissements sur ce qu’ils sont et comment les utiliser.

On en compte  principaux: Le dossier de presse, Les articles, Le dossier de sponsoring, Les procès verbaux et les rapports, Les Blogs. L’article qui suit va être consacré au Dossier de Sponsoring

Le Dossier de Sponsoring

Il arrive souvent que des fonds manquent lors d’un événement, ou même un local. Pour prévenir ce genre de circonstances, on peut rédiger un dossier de Sponsoring. Il faut savoir qu’en général, le sponsor concerne de entreprises qui financent des organisations, des personnes ou des “actions d’intérêt général”. Il faut également savoir que le sponsoring se fait en contrepartie du nom de l’entreprise et même parfois, la présentation de ses produits.

Il existe différents types de sponsoring:

  • financier : il peut s’agir de dons (particuliers ou entreprises) ou de subventions (institutions) ;
  • technologique : le sponsor met à disposition son savoir-faire technologique ;
  • en nature : le sponsor met à disposition des marchandises ou des services, des moyens matériels, humains ou techniques ;
  • de compétences : le sponsor met à disposition les compétences de ses collaborateurs.

Pour initier cette forme bien spécifique de collaboration, le dossier de Sponsoring doit être mis en place. On considère qu’il doit faire en moyenne 5 pages. (Si plus, pensez à faire une table des matières avec un sommaire). Dans ce dossier, il faut faire attention à ne pas en faire trop et aller droit au but.

Il se divise en cinq parties:

  • La présentation du responsable de l’événement, de l’association
  • De l’événement en lui-même
  • Le Public et la campagne de promotion s’il y en a une
  • Le Budget et le type de sponsoring souhaité
  • Les opportunités de partenariats ( partenaire majeur / exclusif, partenaire ponctuel, partenaire en service)

 

 





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo