Lire ou feuilleter un livre en attendant le métro, tel est le projet lancé par l’association estudiantine internationale présente en Tunisie : AIESEC Médina, intitulé “Lis et laisse autrui lire”.
Dans un premier temps, il s’agira d’installer des présentoirs garnis de livres dans les stations de métros, afin d’inciter les citoyens à lire et passer le temps agréablement en attendant le métro et par la même occasion permettre aux usagers du métro de ne plus subir les retards fréquents des transports en commun Tunisiens.
Ces présentoirs sont actuellement présents dans quelques stations de métro (10 décembre, Bab Saadoun, l’Artisanat, Barcelone), puis, par la suite, le projet sera lancé sur les plages de Tunisie ainsi que dans certains hôpitaux dès le mois de juillet.
Ce projet a, pour le moment été accueilli positivement par la plupart des citoyens Tunisiens, entre curiosité et intérêt, selon Leila Bezzine, membre du comité organisateur du projet.
Ce projet arrive dans un contexte ou de nombreux sondages énoncent le fait est que les Tunisiens ne sont pas des lecteurs assidus et n’accordent pas grande importance à la lecture et aux livres en général. En effet, selon un sondage réalisé par Emrhod Consulting en 2015, 79% des Tunisiens ne possèdent pas de livres autre que le Coran ou des magazines, 8% seulement ont acheté un livre pendant ces 12 derniers mois, et 81% n’ont lus aucun livre en entier lors de cette période en dehors du Coran).
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال
bonne initiative 🙂