Le gouvernement s’engage un peu plus dans la transparence, la gouverance ouverte et l’accès à l’information budgétaire aux citoyens grâce au portail MIZANIATOUNA du ministère de la Finance. Mais de quoi s’agit-il ?
Le Portail du Budget Ouvert présente des données budgétaires relatives au budget de l’Etat. Ces données présentées sous forme simplifiée et avec graphiques concernent les recettes et dépenses de l’Etat, des fonds du Trésor, et des établissements publics à caractère administratif, et ce depuis 2008. Ces données ont été en grande partie extraites du système d’information de gestion financière ADEB (Aide à la Décision Budgétaire) du Ministère des Finances, en recourant à la méthodologie de l’outil BOOST élaborée par la Banque Mondiale. L’outil BOOST est une bases de données basée sur Excel qui organise des données budgétaires extraites des systèmes informatiques du gouvernement dans un format convivial et simple, tout en étant conformes aux dimensions du système de classification budgétaire du pays.
Le Portail du Budget Ouvert comprend de multiples fonctionnalités et onglets, allant de visualisations globales jusqu’aux données détaillées afin de répondre aux différentes demandes d’information des citoyens:
- TENDANCES GLOBALES : Le premier onglet vous permet d’être informé sur les grandes tendances des finances publiques de la Tunisie, depuis 2008, tant du point de vue des recettes que des dépenses de l’Etat et du déficit correspondant. L’utilisateur est en mesure d’identifier les grandes catégories qui constituent les recettes et les dépenses de l’Etat Tunisien
- OÙ VA L’ARGENT ? Cet onglet illustre la répartition des montants alloués et payés du budget de l’Etat par catégorie de dépense (les parties: par exemple les salaires, les investissements, le service de la dette, …) et aussi par secteur (ou administration). L’utilisateur peut aussi afficher la répartition des budgets et des dépenses d’un ministère spécifique, par nature de dépenses.
- FONDS :Cet onglet vous permet de suivre l’évolution des recettes et des dépenses des Fonds du Trésor. L’utilisateur est en mesure de tracer l’évolution de ces fonds en fonction du ministère de tutelle ou par nature des dépenses. Alors que les Fonds de soutien ne sont pas classés.
Vous trouverez sur ce site d’autres onglets qui vous permettront notamment de suivre l’évolution des recettes et des dépenses de fonctionnement des institutions publiques.
Cette initiative peut être considérée comme une avancée considérable de la part du gouvernement dans la transparence et l’offre de l’accès à l’information aux citoyens pour faciliter l’interprétation des données, dans chaque onglet il y a des explications supplémentaires afin de guider l’utilisateur.
Ce site a l’avantage de poser des chiffres sur des problèmes ou données économiques jusque là opaques pour le citoyen tunisien. il lui permet ainsi de visualiser clairement les fonds alloués et les déficits budgétaires.
Si le terrorisme et la sécurité restent la première préoccupation des tunisiens, l’économie tunisienne n’en est pas moins importante aux yeux des citoyens. Ainsi, ce site peut apporter un nombre de réponses à leurs interrogations et aider les spécialistes et même les médias à parler de la question économique et du budget de l’état avec beaucoup plus de précision.
Après première utilisation, nous devons saluer les efforts fournis pour la mise en place de ce portail et indiquer qu’il y aurait quelques améliorations à faire :
– une meilleure mise en valeur du contenu
– adapter le portail au mobile
– préciser les sources plus clairement
– mettre à jour le contenu !
Bonne navigation sur le portail du Budget Ouvert MIZANIATOUNA et croisons les doigts pour que cette politique de la transparence soit généralisée par rapport aux autres ministères.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال