La Médina de Tunis, fait l’objet d’une attention particulière de la part d’associations de la société civile en Tunisie. La Médina bien que riche de son passé glorieux qui a su défier les siècles est restée méconnue par bon nombre de citoyens en Tunisie et ne représente que LE lieu incontournable des soirées ramadanesques.
L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM Tunis) et l’Organisation Tunisienne pour la préservation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel – Carthagina comptent bien changer ça et aller bien au-delà dans le cadre du projet #MedinaPedia.
Et c’est dans cette optique qu’un mémorandum d’entente a été signé le 6 Août 2015.
#Carthagina et #ASM unis pour la préservation du patrimoine dans le cadre du projet #MedinaPedia pic.twitter.com/GhuQd010NJ
— Jamaity (@jamaity_tn) August 6, 2015
Qu’est ce que #MedinaPedia?
MedinaPedia consiste à digitaliser les richesses historiques de la Médina de Tunis et ainsi les faire entrer dans le monde du savoir collectif virtuel. Cela sera possible à l’occasion d’une série d’ateliers pratiques sur le monde de Wikipédia, Wikimédia et autres outils qui peuvent favoriser l’objectif.
Ces rencontres auront lieux à divers endroits dont la mythique Dar Lasram, siège de l’ASM de Tunis qui fournira à l’occasion de MEDINAPEDIA l’aide logistique nécessaire à la réalisation des ateliers ainsi que l’accès aux informations disponibles dans sa bibliothèque.
Télécharger des données historiques, architecturales et sociales vérifiées et liées à plus d’une centaine de monuments historiques dans la Médina centrale de Tunis serait d’une très grande aide à des communautés telles que les scientifiques, les médias, les architectes et autres amateurs d’histoires.
Historiquement, et selon M.Zoubeir Mouhli – Directeur Général de l’Association Sauvegarde de la Médina de Tunis, la Médina a connu entre 600 et 700 monuments d’envergure aussi le temps n’en a laissé qu’environ 150 monuments.
Les monuments tunisiens ont la particularité d’être à échelle humaine #Carthagina #Tunisie — Jamaity (@jamaity_tn) August 6, 2015
#MedinaPedia c’est 1400ans de civilisations dans la #medina de Tunis #Tunisie pic.twitter.com/gQNCak7gjX
— Jamaity (@jamaity_tn) August 6, 2015
#MEDINAPEDIA ou quand l’histoire converge avec la philosophie du partage
Ces informations seront disponibles sur Wikimédia et Wikipédia en plusieurs langues. La numérisation de ces richesses se fera sur plusieurs formats écrits et multimédias par des jeunes volontaires, principalement des étudiants, des traducteurs et des férus de partage d’information en ligne.
Etant donné que les missions de L’ASM de Tunis et Carthagina convergent dans le cadre de MEDINAPEDIA, la jeune organisation s’est inspirée de ses actions passées pour établir ce projet et mettre à disposition ses compétences dans le but d’encourager le grand public à prendre part à la mission de l’ASM.
#MedinaPedia ou quand #CreativeCommons permet la sauvegarde du patrimoine tunisien dans le monde digital #Tunisie — Jamaity (@jamaity_tn) August 6, 2015
Les informations mises en valeur tout au long du projet seront disponibles pour les chercheurs et restaurateurs et serviront à améliorer la dynamique socio-économique dans la Médina grâce à la publication de ces données historiques sur la plus grande encyclopédie en ligne.
MedinaPedia est surement un excellent moyen de batir sur les recherches des autres et d’optimiser les efforts pour mieux connaitre l’histoire et les secrets de la Médina de Tunis – Zoubeir Mouhli – Directeur Général de l’Association Sauvegarde de la Médina de Tunis.
MedinaPedia est le début d’une longue aventure pour mettre en avant les richesses de notre patrimoine national – Emna Mizouni – Présidente de Carthagina
MedinaPedia constitue un projet pilote précurseur d’autres initiatives semblables. Dans un future projet, le projet serait même amener à s’étendre à d’autres Médinas notamment celle de Sfax.
Des associations unies pour mieux défendre la cause
Suite à la signature de ce mémorandum d’entente, les deux partenaires développeront et mettront en place un agenda prédéfini d’ateliers MEDINAPEDIA qui traiteront de thèmes spécifiques. Les deux parties annonceront les évènements et les ateliers sur leurs pages Facebook respectives pour garder le grand public informé ainsi que par courriel électronique.
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article