Les réseaux sociaux font désormais partie des outils de communication dont on ne peut plus se passer. Ces lieux de rassemblement virtuels représentent un moyen efficace et gratuit pour promouvoir une association, un projet ou un événement au près du grand public. Voici donc quelques conseils pour optimiser au mieux votre communication sur les réseaux sociaux !
Définir le contenu:
La première question que l’association doit se poser est : Sur quoi et comment communiquer ?
Il faut créer une ligne éditoriale et s’y référer pour toutes vos publications. N’hésitez pas à demander aux membres de votre association ce qu’ils aimeraient voir sur vos réseaux sociaux et à quelle fréquence ils voudraient que vous publiez.
Par exemple, vous pouvez communiquer sur un événement à venir, parler d’un projet en cours, mettre en valeur vos bénévoles ou valoriser un nouveau partenariat.
Le mot clé avec les réseaux sociaux est l’expérimentation : Inspirez vous du travail des autres, retenez ce qu’il vous plait et créez en un contenu qui vous ressemble.
Il faut cependant retenir une seule règle, votre message doit être clair, concis et incitatif.
Engager vos auditeurs :
Pour engager vos auditeurs, vous devez être sur que vous délivrez le bon message à la bonne cible.
Vous devez aussi les inciter à interagir en suscitant leur envie de commenter vos publications en posant des questions ou en lançant un débat par exemple.
Enfin, Ajoutez un « call to action », littéralement « Appel à l’action » à la fin de vos publications. Vous communiquez sur un événement ? Invitez les gens à s’y inscrire.
Vous sensibiliser les gens à une cause ? Envoyer une pétition à signer ou un article à lire.
Choisir les bons réseaux sociaux :
Outre l’indémodable « Facebook » il existe une dizaine de réseaux sociaux : Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Google +, Vine, viadeo, pearl etc. Il est bien sûr impossible et inutile d’être présent sur tous ces derniers.
Sachant qu’on ne trouve pas le même public sur tous les réseaux sociaux, il vous suffit de choisir les réseaux les plus pertinents pour votre association.
Il est difficile d’échapper à Facebook , car c’est le réseau social le plus utilisé en Tunisie et il représente, en plus, un excellent moyen pour rassembler une communauté autour de votre association .
Twitter est un bon outil pour faire parvenir votre message aux bloggeurs, journalistes et autres médias.
Enfin, pour vous rendre crédible et sérieux aux yeux des entreprises LinkedIn ou viadeo sont une excellente option.
Bien communiquer sur les réseaux :
Pour bien communiquer, il faut déjà communiquer fréquemment. Les gens se lassent vite des comptes qui ne sont que très rarement mis à jour.
Personnifiez votre Compte :
Pour gagner la sympathie des gens, votre compte doit être « humain ». N’hésitez pas à partager des petites anecdotes ou des petites histoires sur les membres qui constituent votre association.
Analysez le comportement de votre communauté
Prenez le temps d’observer le comportement des gens qui vous suivent.
Vous avez plus de likes le mercredi entre 15h et 18h ?
Vos tweets marchent bien le samedi ?
Le dimanche vos publications ne sont pas repartagées ?
Sachez repérer les meilleurs moments ou vous devez partager du contenu.
Bon à savoir !
Facebook :
Fréquence de publications :
Il n’existe pas de règles générales pour savoir combien de fois par jour/semaine il faut publier sur facebook, cependant il faut trouver un équilibre entre inonder les gens qui vous suivent et être aux abonnés absents.
Quand est ce que je peux toucher le plus grand nombre de gens ?
Comme on l’a dit plutôt il faut analyser le comportement de votre communauté.
Consultez la section “Statistiques” de votre page Facebook pour voir vers quelle heure votre communauté se connecte le plus et essayer de publier du contenu vers ces moments là.
Il faut aussi savoir que la porté d’une publication (le nombre de fils d’actualité dans lequel votre post va apparaître) dépend d’un savant calcul établi par Facebook lui même .
En moyenne, une publication touchera 1% à 8% de vos suiveurs. C’est peu ! Pour l’améliorer, vous pouvez poster des photos et surtout, des vidéos car ce sont les médias les plus visibles sur les flux d’actualités de vos suiveurs.
L’importance de la modération de votre page :
Pour éviter d’être encombrer par des messages indésirables sur votre page, pensez à vérifier régulièrement ce que les autres postent sur votre page et n’hésitez pas à supprimer ce qui n’y a pas sa place. Dans les paramètres de votre page, vous pouvez également limiter la possibilité de publication sur votre page par d’autres personnes que les administrateurs.
Tweeter :
Les contenus sur Tweeter doivent être faits pour être partagés par n’importe qui. Il faudra donc être clair, efficace et concis. Attention, être limité à 140 caractères ne veut surtout pas dire pas de ponctuation et pas de verbe conjugué. Au contraire, vous devez être concis et interpeller.
Pour être vu il faut :
Utiliser les hashtag (motdièse ou #) à bon escient car ils vous permettent d’apparaître sur des thèmes clés en fonction de la thématique de votre action (environnement, culture, soirée, etc.).
Utiliser les mentions « @ » qui vous permettent d’interpeller des institutions, des personnes ou d’autres organismes comme le votre.
Enfin, établissez une communication pro active en allant vous abonner aux personnes influentes en lin avec votre thématique et en les mentionnant aux moments opportuns.
Planifier ses publications :
- Facebook :
Pour programmer vos postes sur Facebook, il suffit tout simplement de choisir “Planifier” au niveau de la flèche à droite du bouton “Publier”. - Tweeter :
TweetDeck est une plateforme qui vous permet de gérer plusieurs comptes Twitter, de créer un flux d’actualités uniquement à partir d’un mot clé, d’un hashtag ou d’une page et de panifier vos publications. - Hootsuite
Hootsuite existe en version gratuite et payante. La version gratuite vous permet de gérer gérer 3 comptes différents et cela fonctionne sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article