Donner la bonne information au bon contact au bon moment est la règle numéro 1 de la communication mais bien souvent le contact avec les journalistes et les médias n’est pas très évident, surtout si on ne connait pas les codes du monde médiatique. Voici quelques conseils pour mieux interagir avec les médias.
Quels médias contacter ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les médias auxquels vous ferez appel ne diffuseront pas votre information au même moment.
Les médias dits « classiques » comme la presse, la radio ou la télévision, prennent généralement du temps pour produire et rendre l’information publique.
Il existe aussi des différences entre les médias selon leur fréquence de publication. Si, par exemple, vous voulez être repris par un magazine mensuel, vous avez intérêt à vous y prendre vraiment à l’avance, là où un quotidien pourra vous rencontrer jusqu’à la veille de la parution de son journal.
Avant de vous lancer dans la prise de contact, étudiez la position des médias : grand publique ou ciblé ? Classique ou décalé ? Axé sur le social ou le business ? etc.
Chaque média a son propre positionnement et parfois une spécialité précise (culture, information générale, musique ; sport etc.).
Un média spécialisé touchera peut-être moins de gens qu’un média généraliste mais il vous apportera un lectorat ou une audience plus qualifiée, donc plus à même d’être engagée vis-à-vis de votre message.
Notez bien : Etre publié dans la version électronique d’un média ne garantit pas que vous allez être également publié dans la version papier. Souvent les rédaction web et print sont souvent indépendantes l’une de l’autre.
Pensez à vous rapprocher des blogueurs et des sites médias étudiants car ce sont de précieux messagers auprès de votre public. N’hésitez pas également à contacter directement des journalistes jeunes qui cherchent souvent du contenu pour leurs émissions.
Comment attirer l’attention des médias ?
Le journaliste est simplement l’intermédiaire entre le grand public et vous, il cherchera donc naturellement l’information la plus susceptible d’intéresser ses lecteurs.
-Essayez donc de surprendre vos interlocuteurs avec une information inattendue, inédite ou originale et usez des techniques de storytelling (utilisées dans bons nombres de magazines pour capter l’attention du lecteur)
-Valoriser l’impact direct de vos actions sur le territoire et si vous vous adressez aux journalistes de votre ville natale, mettez en avant d’où vous venez.
Enfin, pensez à inviter des gens connues lors de vos Evénements. Rien ne fait mieux accourir une horde de journalistes qu’une personnalité politique, un.e expert.e connu.e ou une star locale.
Rédiger son communiqué de presse
Le communiqué de presse est un très vieil outil qui sert à présenter un projet, un événement ou un outil aux journalistes. Dans le milieu associatif, plusieurs situations peuvent vous amener à envoyer un CP comme la création d’une association, l’annonce d’un événement ou d’un projet etc.
Les journalistes voient le communiqué de presse comme une base pour rédiger des articles. Ces derniers reçoivent un nombre incalculable de communiqués par jour, pour avoir un maximum de chance d’être repris, adoptez un ton journalistique, synthétique, précis et neutre.
Le communiqué de presse idéal fait une demi page : le titre doit être percutant et informatif, la première phrase répond aux questions «quoi, qui, quand, où» et le reste doit développer «pourquoi» et «comment», avec éventuellement des intertitres. À la fin du CP, indiquez une personne ressource, ses contacts et ajoutez un paragraphe pour présenter votre association.
En termes de délais, votre communiqué devra être envoyé quinze à trois jours avant le lancement du projet. Il peut éventuellement être suivi d’un coup de fil afin de «s’assurer de sa bonne réception». Si le premier communiqué ne donne rien, persévérez. Les journalistes apprendront à vous connaître et réagiront davantage.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال