Communiquer sur la situation économique des femmes arabes à travers le cinéma, voilà le projet de « Ana Hounna », initié par EconoWin, le programme d’intégration économique des femmes dans la région MENA Afrique du Nord et au Moyen-Orient, soutenu par la Coopération Internationale Allemande (GIZ) avec la participation du Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF).
Différents court-métrages, huit au total, ont été projetés dans différents pays arabes et européens pour expliquer et créer des discussions autour de la place de la femme, sa situation économique et les perspectives qui s’offrent à elle. Ce projet ayant démarré il y a un an, l’équipe de « Ana Hounna » a souhaité aller plus loin en rédigeant deux livrets. Un manuel d’une part et un kit pédagogique d’autre part sont donc en cours de publication.
Le manuel est principalement destiné aux ONG, aux étudiants, aux institutions publiques et tout autre organisme susceptible d’avoir un intérêt pour cette thématique. Il explique les méthodes à employer pour mener à bien une campagne de sensibilisation par le biais des outils médiatiques et cinématographiques.
Le Kit Pédagogique, est un petit guide expliquant l’utilisation qui peut être faite des courts-métrages dans une optique pédagogique, notamment au sein des écoles, universités, centres de formation.
En Tunisie, le projet « Ana Houna » a développé une Coopération avec le Ministère tunisien de la Femme, de la Famille et de l’Enfance pour soutenir les femmes rurales de Bizerte. Dans les zones rurales de la localité, de nombreuses jeunes filles quittent l’école pour aller travailler comme domestique. Le Ministère a exprimé sa ferme volonté de soutenir ces femmes à terminer leurs études pour leur offrir un meilleur avenir. Une première projection a été organisée par la délégation et a été suivie par trois autres projections à Sajnane, Zarzouna et El Alia.
Suivez, sur ce lien, l’actualité du manuel et du kit pédagogique.
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article