De nombreuses méthodes existent pour évaluer et suivre un projet. Toutefois, deux sont souvent utilisées et peuvent être combinées :
-La méthode d’évaluation constructive ou générative qui commence en même temps que la conception du projet et s’achève avec la fin de celui-ci.
-La méthode d’évaluation récapitulative qui dresse le bilan post-projet pour en tirer des recommandations et corriger, à l’avenir les erreurs qui auraient pu être commises.
Avant de commencer l’évaluation, il est important de se réunir (avec les partenaires si possibles), pour définir ses procédés, les résultats espérés à l’issu du projet, ses objectifs et ses cibles.
La méthode d’évaluation constructive ou générative distingue deux étapes.
Au lancement du projet :
- Décomposer le projet en objectifs précis, et ce qu’il est important de suivre sur chacun des objectifs identifiés.
Il faut savoir aussi sur quels types de résultats et de performances va-t-on juger que les conditions d’exécution du projet sont satisfaisantes. - Définir les indicateurs d’évaluation des actions menées, par la mise en place d’une grille d’évaluation par exemple. Il faut faire en sorte qu’elle soit simple et pertinente
- Savoir ce qu’il y a déjà, ce qu’il manque ou ce qu’il faut mettre en place pour la réalisation des objectifs ? (faire l’inventaire des moyens déjà alloués aux objectifs, résultats déjà acquis, informations déjà disponibles pour juger des résultats)
- Décomposer les activités du projet : ce sont les activités incluses dans le projet ou le plan d’action qui doivent contribuer à l’atteinte des résultats intermédiaires et ou finaux. Il faut ensuite décrire ces activités : les moyens par lesquels les services sont offerts ou les activités de production campagne de sensibilisation, entretien individuel, concertation avec la population, brochure informative, actions de formation, intervention en temps de crise, suivi, accompagnement
La seconde étape consiste à mettre en place le processus de suivi
- Un suivi périodique, consistant en de régulières réunions peut être effectué. Ces rendez-vous permettront de voir si la trajectoire du projet reste dans le cadre des objectifs ou s’il faut prendre des décisions pour réduire ces écarts.
- Chacune de ces réunions de bilan peut donner lieu à l’élaboration d’un rapport d’étape.
Une fois le processus de suivi établi, on peut établir les modalités d’évaluation post-projet qui correspondent à la méthode d’évaluation récapitulative
- Récapituler l’ensemble des résultats obtenus et évaluer s’ils sont en concordance avec les objectifs prévus.
- Formuler à partir de là, des propositions ou des recommandations pour les projets à venir, en vue d’apporter des modifications ou améliorations au projet et aux actions menées.
Documentation utile:
Guide pour le suivi et l’évaluation de projets/Programmes par la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article