Après l’attentat de Sousse, perpétré ce vendredi 26 Juin 2015 et ayant fait au total 38 victimes, une partie de la société civile a appelé à la mobilisation. Partis politiques, associations et citoyens se sont retrouvés dès le lendemain à 21h devant le théâtre municipal de Tunis.
Ce mouvement a été suivi en Europe également, notamment en France où un rassemblement s’est déroulé à Paris, place du Chatelet. De nombreux acteurs ont signé l’appel à manifester, entre autres : l’Association Démocratique des Tunisiens en France, l’Association interculturelle de production, de diffusion, de documentation audiovisuelles, l’Association des Marocains en France, l’Association des Tunisiens en France mais aussi le Collectif des Femmes Tunisiennes, le Courant Populaire, les partis des Travailleurs, celui des Patriotes Démocrates Unifiés, Al Joumhouri, Al Massar, le Réseau Euro-Maghrébin Culture et Citoyenneté, etc.
Des campagnes sur les réseaux sociaux ont également été lancées dans le but de promouvoir malgré tout le tourisme en Tunisie. Une photo des attentats du 11 septembre 2001, accompagné du message en anglais « Cesserez-vous (pour autant) de visiter New-York ? » a fait le tour de tweeter.
De nombreux voisins algériens ont également fait la promesse de venir peupler les plages tunisiennes après le ramadan, pour soutenir le secteur touristique du pays. « Ana Tounsi », « je suis tunisien » a également été partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.
Sur le plan politique, la Tunisie espère que cet attentat accélérera la mobilisation des fonds et des équipements promis par ses partenaires européens, notamment français afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme.
A l’heure où Daech et les groupuscules terroristes tentent de déstabiliser la jeune et encourageante démocratie tunisienne en attaquant une de ses principales source de revenus, les élans de solidarités internationaux sont importants et donnent du souffle au pays. Ils contribuent à encourager la mobilisation et continuer de s’opposer à la barbarie.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article