WikiArabia est la première conférence régionale à propos de #Wikipedia et #Wikimedia dans le monde arabe. Dans ce qui suit, l’aventure #wikiArabia comme si vous y étiez.
Les participants viennent du monde entier pour assister à cette édition de #wikiArabia pic.twitter.com/dnsFUFzMG5
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
50 contributeurs et éditeurs venus de toutes les régions du monde se sont rassemblés sous le soleil de Monastir pour la première rencontre de WikiArabia. Ce moment de partage de bonnes pratiques à l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord commence le jeudi 2 avril à l’occasion d’une cérémonie d’innoguration.
Le lendemain, la communauté commence l’agenda avec l’introduction de WikiArabia. L’initiative à été discuté pour la première fois lors du #Wikimania qui a eu lieu en Angleterre quelques mois auparavant et tout à commencé d’un rêve: rassembler les connaissances de l’humanité dans un même endroit, la région MENA comprise.
#wikiArabia : l'aventure commence par une idée pic.twitter.com/WFVdJjHk2Q
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
Apprendre en expérimentant
Les différents groupes d’utilisateurs de chaque pays (Égypte, Algérie et Tunisie) et des contributeurs de l’état des Emirates unis, Maroc, Iraq, Jordanie… ont exposé l’incroyable travail qu’ils ont fait. Un point commun: tous testent différentes approches et apprennent en expérimentant.
Speaking about #wikiArabia in #UAE and #Oman pic.twitter.com/vEfqdsXu2N
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
Community gatherings strengthen us #wikiArabia pic.twitter.com/QaPiCumvDO
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
Des défis à relever, ensemble
Durant les présentations suivantes, différents experts mettent la lumière sur les défis à relever dans la zone MENA.
Ça commence avec la présentation de Mr Mark Graham qui expose le fossé entre les contributions par pays et démontre que la région à tout à faire. Il relève cependant la richesse des langues et cultures dans cette dernière.
L'Intervention de Mark Graham nous permet de visualiser les particularités des contributeurs par régions #wikiArabia pic.twitter.com/qeHoBNby5a
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
We have to deal with a huge gap between contribution languages and Arabic language is far behind #wikiArabia pic.twitter.com/2tFAr0zkeg
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
La liberté: la vision de Wikipedia
Début de la 2éme journée de travail avec la passionnante intervention de Madame Lila Tretikov, directrice exécutive de #WikiMediaFoundation ou elle parle de sa vision dans un monde noyé dans l’information et ou on confond informations, connaissances et vérité.
#Wikipedia "The sum of Human knowledge" #wikiArabia
— Jamaity (@jamaity_tn) April 3, 2015
Freedom of knowledge is the main challenge of #Wikipedia in the #MENA Region #wikiArabia #ويكي_عربية
— Jamaity (@jamaity_tn) April 4, 2015
Elle a évoqué par ailleurs les différentes problématiques qui sont au coeur des discussions à la WikiMedia Foundation à savoir la politique de confidentialité ainsi que la liberté du savoir à une échelle globale.
Réfléchir à une échelle globale et agir à l’échelle locale
C’est au tour de Tighe Flanagan, Walaa AbdelManaem et de Reem AlKasheef de monter sur scène pour partager leurs expériences dans l’implémentation du Programme d’éducation de Wikipedia avec ses défis et ses succès et de parler de l’engagement des wikipediens.
Intervention de Tighe Flanagan à propos du #Wikipedia Education Program. #wikiArabia #ويكي_عربية pic.twitter.com/Qpcu3X0Q1A
— Jamaity (@jamaity_tn) April 4, 2015
Walaa AbdelManaem partage l'expérience de l'Égypte dans le #Wikipedia Education Program #WEP #wikiArabia pic.twitter.com/qltfBzAGfg
— Jamaity (@jamaity_tn) April 4, 2015
Bien connaître le problème est la moitié de la solution
Suite à ces sessions passionnantes, tout le monde a du faire un choix difficile: un choix entre plusieurs ateliers parallèles.
Durant ces ateliers, plusieurs sujets brûlants ont été débattus par la communauté et le lecteur final était constamment au coeur de ces débats comme dans l’atelier “comment motiver les utilisateurs de Wikipedia ?” par Mohamed Ouda, l’atelier des “projets Wikipedia au maghreb” (Mourad Ben Abdallah) et dans le monde (Mohamed Bachounda).
D’autres ateliers au contenu controversé se sont passés au même moment principalement autour de la neutralité du contenu en arabe qui est souvent difficile à évaluer.
La science a aussi été de la partie à l’occasion de 2 ateliers “les dilemmes des termes scientifiques” et “les traductions issues du monde médical”.
Un oeil sur le présent, un oeil vers le future
La 3ème journée de travail commence par un diagnostic du capital confiance des lecteurs de Wikipedia en arabe pour cerner leurs intérêts suivi par diverses propositions de collaborations futures notamment avec les universités et les académiciens.
Bassem Fleifel nous présente les perspectives d'une collaboration avec les académiciens #wikiArabia pic.twitter.com/LrBi9iL0yI
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
Les lecteurs de #Wikipedia dans le monde arabe ne donnent pas suffisamment confiance à la version en arabe #wikiArabia
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
Helmi Hamdi présente un diagnostic rapide des actions de la communauté à l’échelle régionale, sa vision de WikiArabia dans 5 ans et les actions pour y arriver.
Hamdi Helmi, #Tunisie, présente sa façon de voir #WikiArabia dans le future et comment y arriver à travers ses actions concrètes
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
Un tour de salle a traité des problématiques qui touchent la communauté ainsi que des recommandations pour un future meilleur de WikiArabia.
#wikiArabia: problem solving and recommendations pic.twitter.com/YIcyFEZy3C
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
Wikipedia: une porte vers la créativité
Présentation de #CreativeCommons à la conférence #wikiArabia pic.twitter.com/6MUCggr90b
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
WikiArabia: les langues au coeur du débat
#WikiArabia: le défi majeur des dialectes et langues arabes
— Jamaity (@jamaity_tn) April 5, 2015
L’association CLIBRE, la garante d’une 1ére édition #wikiArabia réussie
Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs n’ont pas raté l’occasion de s’entretenir avec les invités de marque du mouvement Wikipedia à l’occasion d’une vidéo prévue à cet effet. Mr Andy Mabett ouvre le bal suivi de Madame Siko Bouterse et de la directrice exécutive de la fondation WikiMedia.
Interview with Mr Andy Mabett #wikiArabia pic.twitter.com/fDFeqsTgKl
— Jamaity (@jamaity_tn) April 4, 2015
Interview with Mrs Siko Bouterse for #wikiArabia pic.twitter.com/Qik0fUw70M
— Jamaity (@jamaity_tn) April 4, 2015
On ne peut pas parler de #wikiArabia sans évoquer l’excellent travail de préparation de l’équipe organisatrice, le WikiMedia TN user group.
La fin de la conférence souligne le début d’une longue aventure pleine de défis à relever et les groupes d’utilisateurs de la région en sont conscients.
Découvrez plus d’informations sur le WikiArabia 2015 en vous rendant sur ce lien.
Organismes concernés
Actions associatives concernées
WikiArabia 2015 – Monastir – Tunisia
Monastir
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
[…] Monastir 2015 à partir du 3 avril prochain“, Tunisie Haut Débit, Mariam Hammouda [2] “WikiArabia 2015 comme si vous y étiez“, Jamaity, Ahmed Zoghlami [3] “Communiqué de presse WikiArabia Monastir 2015“, […]
[…] à partir du 3 avril prochain« , Tunisie Haut Débit, Mariam Hammouda [2] « WikiArabia 2015 comme si vous y étiez« , Jamaity, Ahmed Zoghlami [3] « Communiqué de presse WikiArabia Monastir […]