Lors de la fête nationale, deux jours après les attentats du Bardo, le président Essebsi a mis l’accent sur plusieurs points, dont l’unité nationale. La mise en doute et la démoralisation ne devaient, selon lui, pas avoir leur place au sein de la société tunisienne.
La marche du dimanche 29 mars a répondue parfaitement à ces attentes. Plus de 12 000 personnes, selon la police se sont retrouvées dans la rue pour dire « non » à la terreur et à la violence.
Sur place, alors que certains entonnent l’hymne national, d’autres brandissent fièrement des pancartes aux multiples slogans, « Tunisia I’ll be there » (Tunisie, je serai là), ou encore « Le Monde est Bardo ». Comme s’il l’avait prévu, le vent était au rendez-vous pour agiter le nuage rouge et blanc des drapeaux Tunisiens. Ce n’était donc pas la terreur qui régnait en cette matinée lumineuse, mais plutôt un élan d’enthousiasme et de solidarité.
De l’autre côté du mur séparant le musée du Bardo de la foule fourmillante, le président de la république, Caïd Essebsi, le président de l’assemblée des représentants du peuple Mohammed Ennaceur ainsi que le premier ministre Habib Essid étaient accompagnés d’un grand nombre de délégations internationales. Les présidents français, italien, polonais, gabonais et palestinien avaient fait le déplacement en personnes.
Une législation plus solide
Essebsi, conforté par la présence d’une grande assemblée de diverses nationalités a expliqué dans son discours, que la Tunisie n’était pas seule dans cette lutte contre le terrorisme et que ce combat était international. Ce discours nous renvoie aux réformes promises par le président et qui devraient être engagées prochainement. Outre la sécurisation des grandes villes et des frontières, des réformes économiques et sociales sont envisagées.
Le faible accès à l’éducation et l’exclusion économique sont tous deux facteurs de vulnérabilité. Ces sont généralement ces populations qui sont les cibles des terroristes lors de l’embrigadement. Essebsi souhaite donc réformer l’enseignement, mais également recapitaliser les banques et les entreprises publiques et rééquilibrer les finances des caisses sociales et d’assurance maladie. L’objectif est bien sûr, à plus ou moins long terme, un plus grand confort de vie des tunisiens pour éviter radicalisation et dérive violente.
Sources :
« Terrorisme et réformes, Caïd Essebsi en psychothérapeute », Leaders, article consultable sur : http://www.leaders.com.tn/article/16633-terrorisme-et-reformes-caid-essebsi-en-psychotherapeute
« Double défilé de chefs d’état et de milliers de tunisiens contre le terrorisme », Frédéric Bobin, Le Monde, article consultable sur : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/29/double-defile-de-chefs-d-etat-et-de-milliers-de-tunisiens-contre-le-terrorisme_4604809_3212.html
« Le Bardo a dit son mot », Karim BEN SAID, La Presse, édition du 30/03/2015
« Un sursaut grandiose contre le terrorisme », Jameleddine.B.A, Tunis Hebdo, édition du 30/03/2015
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال