Une trentaine de jeunes leaders, représentant 15 associations tunisiennes membres du Groupe national de conseil et d’expertise sur la jeunesse, ont suivi une formation sur les droits de l’Homme axée sur les résultats (GAR)
Dans le cadre du projet NET-MED Youth (Réseaux de la jeunesse méditerranéenne), couvrant 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la Méditerranée et visant le renforcement des capacités des organisations de jeunesse en matière d’élaboration et de révision des politiques publiques de jeunesse, une trentaine de jeunes leaders, représentant 15 associations tunisiennes membres du Groupe national de conseil et d’expertise sur la jeunesse, ont participé, récemment, à Tunis, à un atelier de formation sur la stratégie de planification, organisé par l’Unesco avec l’appui de l’Union européenne.
Une première en Tunisie
« L’atelier se veut un point de départ et non un aboutissement», indique Salma Negra, la coordinatrice nationale de NET-MED Youth Tunisie.
C’est en effet la première fois que les jeunes Tunisiens disposent d’une formation de ce genre, précisent les deux formateurs Mr Hafedh Bouktif et Mr Ahmed Abdennadher, experts tunisiens mandatés par le staff Collège des Nations unies en planification basée sur les droits de l’Homme (ABDH) et en gestion axée sur les résultats (GAR).
En s’appuyant sur une série d’« exercices dynamiques de simulation et d’études de cas tunisiens », toujours d’après les organisateurs de cet atelier de formation, les participants ont pu approfondir « leurs connaissances et leur compréhension des outils de programmation stratégique, s’initiant à la fois aux concepts théoriques et aux instruments internationaux des droits de l’Homme, ainsi qu’aux modalités pratiques de suivi et d’évaluation de politiques publiques», lit-on dans une note du programme.
« Notre ambition étant de changer, nous avons mieux assimilé des concepts dont nous ignorions l’existence ou dont la connaissance était floue. Nous avons de nouvelles compétences. Ça booste ! », a souligné Rihab Blidi de l’association Jeunes indépendants démocrates (JID).
Approche sur les droits humains
De son côté, le représentant de l’association Jeunesse décide, Nadhem Ferhi, s’est dit satisfait des concepts appris durant ces trois jours de formation.
« Tous les membres de notre Board sont quasiment des ingénieurs informaticiens, il nous manquait l’aspect droits humains dans notre formation. Désormais, nous avons une nouvelle approche carrément basée sur les droits. Et une nouvelle méthode de gestion, plus efficace, plus pertinente et plus rentable : la GAR », a souligné Nadhem. Un avis partagé par la jeune Ghazoua Letaief de l’association Sawty qui a promis de mettre en œuvre toutes les notions apprises durant cette session de formation dans ses prochains projets ainsi que dans son travail quotidien et auprès des membres de son association.
Enfin, les deux experts de l’Unesco ont réaffirmé leur disponibilité pour accompagner les jeunes Tunisiens à travers d’autres sessions de coaching en vue de contribuer à enraciner les mécanismes du plaidoyer en faveur d’une politique nationale de la jeunesse en Tunisie et à prolonger la stimulation et les échanges initiés durant les trois jours de formation», ont-ils conclu.
Consultez cet article de LaPresse pour en savoir plus.
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article