Journée de la femme, journée des femmes, journée de lutte pour les droits des femmes, journée des droits de la femme ou des femmes, personne ne semble se mettre d’accord ni sur l’appellation de cette journée, ni sur son sens.
Machiste et rétrograde pour certains, essentiels pour d’autres, cette journée est tantôt décrite comme un symbole de la lutte pour les droits de la femme, tantôt comme une fête inutile et dévalorisante.
Aujourd’hui, on semble être noyé dans un océan de définitions et d’idéaux liés à cette journée. Mais, au fait, la fête de la femme c’est quoi au juste ?
En 1910, à Copenhague Clara Zetkin (Parti social-démocrate d’Allemagne) et Alexandra Kollontaï (menchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie) propose l’idée d’une « Journée internationale des femmes ».
Cette journée est approuvée à l’unanimité d’une conférence réunissant 100 femmes en provenance de 17 pays.
Clara Zetkin aurait souhaité par cette journée contrecarrer l’influence des « féministes de la bourgeoisie » sur les femmes du peuple.
C’est en 1910, à la Conférence internationale des femmes socialistes, qu’on parle la toute première fois de l’organisation d’une journée de la femme afin de faire campagne pour le droit de vote des femmes.
La première Journée Internationale des femmes est célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911 pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
En Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, plus d’un million de personnes participent aux rassemblements.
En 1917, en Russie, alors que deux millions de soldats sont morts pendant la guerre, des femmes choisissent le dernier dimanche de février pour faire grève et réclamer « du pain et la paix ». Ce dimanche historique tombe le 8 mars : c’est le début de la Révolution russe. Quatre jours plus tard, le tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes.
C’est en souvenir de cette première manifestation de la Révolution que, le 8 mars 1921, Lénine décrète la journée « Journée internationale des femmes ». Par la suite, la journée est célébrée dans tout le bloc soviétique.
En 1921, lors de la Conférence internationale des femmes communistes, la journée de la femme devient la journée internationale des femmes qui sera célébrée partout le 8 mars, date à laquelle cette journée est célébrée en Russie .
En 1977, la résolution 32/142 de l’ONU, invite les pays à proclamer «un jour de l’année Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale» plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».
Aujourd’hui, outre les polémiques qui dénoncent les « opérations marketing sexistes » qui ont lieu pendant cette journée, la journée de la femme sert à revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.
Gallerie
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article