Le milieu associatif a un besoin indéniable de s’étendre, accroître ses contacts et interagir avec toutes les composantes de la société pour pouvoir survivre . Les associations ont donc tendance à collaborer entre elles pour un projet, un événement et à entretenir des relations amicales et techniques.
Afin de sortir de l’isolement, être mieux informé et avoir un plus grand pouvoir décisionnel, les associations ont tendance à créer des réseaux.
Qu’est ce donc qu’un réseau d’associations ? Et pourquoi votre association devrait intégrer un réseau ?
Un réseau se crée entre 2 ou plusieurs associations et vit autour d’un but commun, un système de valeurs, des partenaires, des projets etc.
Même s’il reste assez compliqué de définir précisément ce qu’est un réseau d’associations, on peut dire qu’un réseau n’est pas un simple groupe d’individu, ce n’est pas non plus une équipe d’un projet , Il n’existe pas non plus de chef de réseau .
Le réseau se distingue également d’autres formes d’organisations comme les comités, les ordres (ordre d’avocats, de médecins etc.) , les groupes de travail et les task forces.
Les réseaux d’associations se créent généralement quand des structures plus simples sont inadéquates notamment lorsque l’on doit atteindre des objectifs complexes à gérer.
Il y’a deux types de réseaux:
- les réseaux informels
- les réseaux structurés et formalisés ; Ces derniers se constituent légalement en associations
Dans le monde, on assiste à une forte tendance de réseaux associatifs , ce qui reste très rare en Tunisie malgré les nombreux bénéfices que cela peut apporter aux associations. Pourquoi donc s’organiser en réseau ?
Echange de connaissances:
L’un des premiers bénéfices des réseaux est l’échange de savoir-faire. Pour les associations naissantes, il est conseillé de solliciter les associations existantes afin de développer leur savoir-faire et améliorer leurs statuts ou leurs règlements intérieurs .
Appartenir à un réseau c’est avoir accès également à toute l’information concernant le champ de ses activités, et la vie associative de manière générale .
Une fois organisée, cette association pourra à son tour affiner les compétences d’autres associations.
L’échange de savoir-faire est particulièrement profitable pour les structures qui travaillent dans des domaines très similaires car en développant ensemble leurs savoirs techniques (informatique comptabilité, droit , obligations etc.), ils arriveront plus rapidement à obtenir des résultats probants.
Développement de projets consistants:
L’autre point fort des réseaux est le développement de projets, car en mettant leurs compétences en commun , les associations peuvent arriver à optimiser leurs projets en mobilisant un plus grand nombre de personnes et en bénéficiant de supports de communication communs diffusés à l’échelle régionale, ou même nationale.
Un plus grand pouvoir décisionnel :
Quelque soit leurs domaines d’activités, les associations ont un nombre de valeurs en commun : transition démocratique, construction de projets sociaux , éducation … C’est pour défendre ces valeurs, être plus visibles et mieux écoutées et devenir une force de proposition que les associations se réunissent en coordination. En effet les réseaux ont un plus grand pouvoir d’action et un pouvoir décisionnel auprès des pouvoirs publics , être dans un réseau peut même rendre légitime vos demandes.
En somme , parler d’une seule voix peut faire avancer plus rapidement des revendications et défendre plus facilement les intérêts de chacun.
Dans les prochains articles nous verrons comment on peut intégrer ou créer un réseau d’associations en Tunisie et comment veiller à l’organisation et au dynamisme du réseau.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال