Construction du cadre:
Dans une première étapes, 3 niveaux du cadre logique on été soulevés; à savoir l’objectif général, les objectifs spécifiques et les résultats attendus.
Pendant l’élaboration du cadre logique il faut implémenter un 4ème niveau, les activités, et assigner des indicateurs spécifiques à chaque niveau en n’oubliant pas de mentionner les moyens déployés.
1ère colonne: Logique d’intervention
Pour la logique d’intervention, également appelée logique “moyens-objectifs” , les résultats d’une composante sont les conditions nécessaires pour atteindre les résultats d’une composante de niveau supérieur.
Quand on lit cette logique de bas en haut ça donne:
- les activités réalisées permettent de produire des résultats .
- Les résultats produits permettent d’atteindre les objectifs spécifiques
- Les buts spécifiques atteints permettent de contribuer à l’objectif général
Objectif général:
L’objectif de développement auquel le projet contribue, le projet ne pourra jamais atteindre l’objectif général à lui seul mais il y contribue. C’est pour cela que l’objectif général doit être très ambitieux, à la limite de l’utopie.
Dans notre exemple précédant l’objectif général était de “baisser le taux de chômage chez les jeunes.”
Dans ce cas, le projet va apporter une contribution dans une politique plus large qui est de baisser le taux de chômage, mais ne baissera pas proprement dit le taux de chômage à lui seul .
Concernant la formulation, on doit toujours utiliser des verbes à l’infinitif et des verbes d’actions; Eg: contribuer, éradiquer, développer, aider etc.
Objectifs spécifiques:
Contrairement à l’objectif général, les objectifs spécifiques doivent être réalisables et avoir un impact direct sur les bénéficiaires. Les objectifs spécifiques sont les bénéfices finaux qu’aura apporté le projet au public cible.
Pour les objectifs spécifiques la formulation est la même que pour l’objectif général, à savoir des verbes d’action à l’infinitif.
Résultats:
Ce sont les changements immédiats (services ou produits) que le projet offre aux bénéficiaires.
Pour la formulation, on utilise des verbes à la voix passive:
Eg: Des formations ont été réalisées, des fonds ont été rassemblés, etc.
Activités:
Les activités sont tout simplement les tâches (le calendrier de travail) à accomplir pour atteindre les résultats souhaités.
Pour les activités on peut soit utiliser des verbes d’action à l’infinitif (Eg: Organiser des conférences) ou des substantifs qui exprime l’action (Eg: collecte de fonds, création d’un centre de ressources etc.)
2ème colonne: Indicateurs
Les indicateurs peuvent être de nature quantitative ou qualitative. C’est un moyen simple pour mesurer la performance d’un acteur du développement.
Les indicateurs doivent être bien pensés, SMART:
- Specific (spécifique – un indicateur ne mesure qu’un seul aspect du projet)
- Measurable (mesurable – deux évaluateurs trouveraient le même résultat)
- Achievable (atteignable)
- Reliable (fiable)
- Time-bound (temporellement défini)
Objectif général: Mesurer l’importance de l’apport réalisé par le projet envers l’objectif général (quantité, qualité, délais etc.).
Objectifs spécifiques: Vérifier si les objectifs spécifiques ont été réalisés en mentionnant des détails par rapport aux délais, calendriers, qualité etc.
Résultats:Vérifier si les résultats escomptés ont été atteints en se basant sur des éléments toujours relatifs à la qualité et à la quantité.
Activités: Dresser une liste des ressources qui ont été mobilisées.
3ème colonne: Moyens de vérification:
Les moyens de vérification sont les sources d’information dont sont tirés les indicateurs de la deuxième colonne, c’est à dire quelles informations vont être pertinentes pour les indicateurs, comment, où, quand et par qui vont elles être collectées.
4ème colonne: Hypothèses:
Elles peuvent être climatiques, politiques, sociales, économiques, etc.
Elles doivent être réelles. En effet, vous devez mentionner ou des risques potentiels qui peuvent entraver le bon déroulement du projet ou au contraire des événements positifs qui vont servir vos intérêts.
- Il faut par ailleurs spécifier les moyens et les coûts c’est à dire les ressources humaines, matérielles et financières requises pour entreprendre les actions programmées.
- Le cadre logique doit être réalisé sous format “excel”.
Etude d’un exemple concert de cadre logique relatif à un projet :
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال
intéressant comme cours. Très illustratif