Développé dans les années 1970, le cadre logique d’un projet est défini comme étant une matrice de synthèse, établie à la fin d’un processus de réflexion sur la conception d’un projet pour en dégager toutes les informations clés.
A première vue , le concept de “cadre logique” semble à la fois complexe, fastidieux et inutile. Et bien ne vous fiez pas aux apparences.
Adopté par USAID, EuropeAid, GIZ, DFID, DANIDA, AFD etc. , le cadre logique est non seulement un document très facile à réaliser mais il permet également de structurer toutes les étapes de votre projet et de vous donner une vison claire sur le court et le long terme.
Ce document est par ailleurs systématiquement demandé par les partenaires techniques et financiers dans les dossiers de demande de subvention.
Définition d’un cadre logique:
Le cadre logique d’un projet permet de répondre à ces questions :
- Quel est l’aboutissement du projet ?
- Quelle actions sont prévues pour atteindre le but du projet ?
- Quelles sont les ressources nécessaires ?
- Quels problèmes pourraient compromettre le bon déroulement du projet ?
- Quels indicateurs seront mis en œuvre pour évaluer la réussite des activités ?
Un bon cadre logique doit être spécifique, clair et court.
Les avantages de cette technique sont nombreux, elle facilite l’élaboration et l’exécution des objectifs, elle permet également de planifier des projets ciblés sur les objectifs.
Cette méthode simplifie les documents en résumant le projet en une ou deux pages.
C’est aussi un support de communication entre les parties prenantes (partenaires techniques et financiers, bénéficiaires etc.) et c’est surtout un outil qui reflète l’évolution et l’efficacité d’un projet.
Étapes de l’élaboration d’un cadre logique:
Il est conseillé de commencer l’élaboration du cadre logique par une présentation visuelle des différents objectifs et buts du projet soit sur un mur en utilisant des feuilles de papiers ou avec des logiciels conçus à cet effet, exemple mural.ly.
Votre présentation visuelle doit comporter:
- L’objectif général
- Les objectifs spécifiques
- Les résultats
Pour pouvoir dégager rapidement vos objectifs, l‘arbre à problèmes est un outil très efficace pour analyser les besoins du projet.
Prenons un exemple: Admettons qu’on va lancer un projet de micro crédits pour financer de petits projets entrepreneuriaux
Notre arbre des problèmes ressemblera à ça:
Il faut par la suite créer un arbre des objectifs en se basant sur l’arbre des problèmes
Pour résumer voici comment vous devez raisonner:
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
intéressant comme cours. Très illustratif