3- Ne partez pas “la fleur au fusil”
Maintenant que vous avez bien défini votre problématique avec la communauté que vous voulez aider et que vous êtes arrivé à un consensus où tout le monde trouve son compte, vous vous sentez un peu comme un super héros des temps modernes, prêt à affronter ce monde cruel avec courage et bravoure ….! Pas si vite .
Avant de mettre en œuvre un projet, il faut qu’une demande soit formulée mais il faut surtout qu’elle soit analysée pour en dégager les axes directeurs et ce, pour pouvoir établir un itinéraire précis en prenant en considération les changements qui pourraient survenir , mettre en place une structure de suivi afin de situer sa progression et optimiser ses compétences et enfin penser à chercher les témoins locaux qui transmettront leurs nouveaux savoirs à leurs semblables..
En résumé, la mise en œuvre d’un projet social est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme.
La définition des objectifs, la précision du planning, l’évaluation des outils et des ressources sont, entre autres, “les milestones” de l’avancement de la mise en œuvre du projet.
4- Miser sur les “expériences positives”
Le mieux pour éviter les désillusions quant aux fonctionnalités et aux “orientations” des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses et témoignages disponibles.
Beaucoup de sites internet et d’événements associatifs offrent la possibilité de découvrir les meilleurs projets entrepris ou des études détaillées par rapport à votre secteur d’activité.
Quelques liens utiles:
- Mieux comprendre les mouvements sociaux (Observatoire Social Tunisien).
http://blog.slateafrique.com/tawa-fi-tunis/2014/01/03/lobservatoire-social-tunisien-pour-mieux-comprendre-les-mouvements-sociaux/
- Avancement du Projet de Développement Communautaire au Togo
- Projet de rénovation et de réhabilitation urbaine du pays- Tunisie
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال