1 – Soyez précis
Lorsqu’on entreprend un projet social il est bien important de prendre le temps de définir une problématique précise sur laquelle se basera tout notre projet .
Par exemple, si vous êtes une association qui œuvre pour le développement rural; évitez les sujets trop vagues comme “promouvoir l’artisanat rural” mais visez plutôt un plan de “développement de la poterie dans les zones rurales”.
Mieux vaut obtenir des résultats sur un seul domaine que de ne jamais démarrer parce qu’on est trop ambitieux.
2- Ajustez les intérêts de chacun
Pour définir clairement sa problématique et ses buts, l’association doit dans un premier temps prendre le temps de spécifier les besoins réels des populations ciblées, et pour cela il y a 5 paramètres à ne pas négliger:
- Établir un dialogue avec les populations ciblées ou bénéficiaires afin de comprendre leurs véritables besoins.
- Ne jamais tenter d’imposer sa vision des choses mais chercher plutôt à développer et structurer les solutions proposées par les dit bénéficiaires.
- Révéler le potentiel des gens plutôt que de chercher à répondre à leur besoin et développer leur autonomie afin de pérenniser le projet.
“il faut révéler le potentiel des communautés, conseiller plutôt que de chercher à les encadrer ou à agir à leur place ” Tristan Lecompte, président de la lutte contre la déforestation Pur Project et fondateur d’Alter Eco
- Pendre en compte les réalités culturelles et mettre (un peu ) ses convictions personnelles de côté au risque de compromettre le projet ou de perdre la confiance de la communauté et la rendre ainsi réfractaire au projet.
- Bien connaitre les structures existantes pour ne pas bouleverser un système qui fonctionnait bien avant votre intervention ou perdre du temps à en établir un nouveau inutilement.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article