Exprimer mon avis

Les Systémes de Gouvernement: Les Modeles Semi-Presidentiels

Democracy Reporting International 20714Les Systémes de Gouvernement: Les Modeles Semi-Presidentiels
Publié le 01-06-2012. Ajoutée le 25 août 2016




Autres publications au format Documents PDF

Au debut du 20ème siècle, les démocraties ont été principalement érigées sur deux types de systèmes politiques: le système présidentiel et le système parlementaire. Au cours du siècle, ces systèmes ont évolués à un tel point que les spécialistes ont pu identifier l’émergence d’un troisième système de gouvernement appelé le «semiprésidentialisme».

Alors que les deux systèmes classiques sont axés sur deux pouvoirs politiques (le parlement et le (la) Président(e), ou le parlement et le gouvernement), le système de gouvernement semi-présidentiel donne un rôle central à trois organes: le parlement, le (la) Président(e) et un gouvernement dirigé par un Premier ministre, chacun de ces trois organes bénéficiant d‟une légitimité démocratique comparable et disposant de pouvoirs importants.

Dans le cadre des soulèvements arabes, de nouvelles constitutions seront élaborées en Egypte, en Tunisie et en Libye. Bien d‟autres évolutions sont aussi attendues. En ce qui concerne le choix d’un système politique, les systèmes semi-présidentiels sont largement discutés dans les pays arabes pour deux raisons principales.

Premièrement, les populations craignent de nouvelles dérives autoritaristes des systèmes présidentiels. Deuxièmement, nombreuses sont les personnes qui n‟adhérent pas au système de gouvernement parlementaire, le considérant soit comme potentiellement instable soit comme accordant trop de pouvoirs à la majorité parlementaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo