Exprimer mon avis

Stratégie de coopération suisse en Tunisie 2017–2020

Ambassade de Suisse 20304Stratégie de coopération suisse en Tunisie 2017–2020
Publié le 05-10-2017. Ajoutée le 5 octobre 2017


Rapports au format Documents PDF

La Suisse voit dans la Tunisie une voisine proche avec laquelle elle partage de nombreux intérêts. L’engagement de la Suisse auprès de la Tunisie se conçoit donc dans le long terme, confirmé par des résultats satisfaisants et un engagement fort et mutuel. Depuis 2011, la coopération Suisse a obtenu, avec ses partenaires tunisiens, des résultats dans les trois domaines où elle est intervenue : la transition démocratique et les droits de l’homme, le développement économique et l’emploi ; la migration et la protection. Pour ne citer que quelques exemples, l’appui aux processus électoraux, la prévention de la torture, l’appui à la création d’emplois, le développement de nouvelles filières agro-alimentaires, l’amélioration de l’accès à l’eau pour des centaines de foyers ruraux, une collaboration avec la diaspora tunisienne pour faciliter des investissements en Tunisie, l’accueil de migrants rescapés en mer ont assis la réputation de la Suisse comme un partenaire fiable et permis d’établir des collaborations solides avec des institutions tunisiennes bien ancrées et engagées.

La stratégie de coopération 2017-2020 consolide les acquis de la période précédente et donne des objectifs particuliers que devront atteindre conjointement les acteurs de la coopération suisse et leurs partenaires tunisiens avec un accent tout particulier sur la satisfaction des aspirations et des perspectives d’avenir de la jeunesse tunisienne. Principaux acteurs de la révolution, les jeunes sont non seulement la cible privilégiée des effets de la coopération, ils doivent aussi figurer parmi les acteurs principaux.

La stratégie sera mise en oeuvre par le SECO, la DDC, la DSH et le SEM qui engageront les instruments les plus adéquats en fonction des objectifs poursuivis et avec des modalités de coopération variées. Ses résultats seront mesurés régulièrement sur le terrain et partagés avec les institutions suisses mais aussi avec les autorités tunisiennes afin de vérifier leur pertinence vis-à-vis des plans de développement nationaux et tout particulièrement du Plan de développement économique et social 2016–2020 de la Tunisie.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo