Exprimer mon avis

RÉSULTATS DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTICIPATIF

Tunisian Forum for Youth Empowerment 21913RÉSULTATS DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTICIPATIF
Publié le 14-05-2018. Ajoutée le 14 mai 2018


Rapports au format Documents PDF

RÉSULTATS DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTICIPATIF

 

Les jeunes tunisiens, à la recherche de changement, vivent de réelles difficultés au sein d’une société dans laquelle ils n’arrivent pas toujours à s’intégrer notamment dans les zones rurales où le nombre de jeunes sortis du système scolaire, sans formation et sans emploi est plus important.

Les jeunes semblent pourtant conscients de la nécessité de se former, de travailler mais aussi de l’importance de leur participation à la vie publique et déplorent aujourd’hui l’absence de voies institutionnelles fiables leur permettant d’exercer leurs droits sociaux. Ce désengagement de la jeunesse pourrait être expliqué par le manque de confiance des jeunes dans les institutions politiques (91,2% des jeunes ruraux et 68,7% des jeunes en milieux urbains déclarent ne pas avoir confiance dans les institutions politiques).

C’est dans un tel contexte, que le projet Jeunes pour le Développement dans les Zones Rurales de la Manouba a souhaité impliquer les jeunes de la région dans la réalisation un diagnostic territorial à Dkila, Borj Ennour, Borj Ettoumi et Menzel Habib. Dans le cadre d’une pédagogie de l’action, ce diagnostic a permis de dresser un état des lieux des réalités locales en confirmant à la fois certains constats déjà observés par les jeunes, mais aussi d’entendre l’ensemble de la population, toutes générations confondues ainsi que de détecter des problèmes spécifiques propres à ces collectivités. Le diagnostic a également été conçu pour orienter le développement local autour de recommandations stratégiques et de pistes d’actions défendues par les jeunes du territoire.
Aujourd’hui, le rapport que la jeunesse entretient avec son territoire, revêt une importance toute particulière avec la réforme territoriale en marche en Tunisie.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo