Exprimer mon avis

Rapport de l’UNESCO sur l’Egalité des Genres et la Culture (publication en francais)


Publié le 10-04-2017. Ajoutée le 10 avril 2017


Rapports au format Documents PDF

Le rapport de l’UNESCO  sur l’égalité des genres, le patrimoine et la créativité, récemment publié, démontre magistralement la nécessité d’approfondir le débat, la recherche et la sensibilisation pour l’égalité des droits, les responsabilités et opportunités pour les femmes et les hommes, filles et garçons dans le domaine du patrimoine et de la créativité. En se basant sur l’engagement de l’UNESCO à faire avancer les droits de l’homme, et notamment les droits des femmes, dans le domaine culturel, le rapport reconnaît la culture comme catalyseur de développement personnel, pour tout individu, indépendamment de son genre.

Initié par le secteur de la Culture de l’UNESCO, le rapport rassemble pour la première fois les travaux de recherche, les politiques, les études de cas et les statistiques existantes sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans le domaine culturel, menées par le Rapporteur Spécial des Nations Unies dans le domaine culturel, par des représentants gouvernementaux, groupes de recherche, think-tanks, universitaires, artistes et professionnels du patrimoine. Ce rapport inclut notamment des recommandations dans les domaines de la créativité et du patrimoine pour les gouvernements, les décideurs et la communauté internationale.

À ce jour, les femmes ont été particulièrement marginalisés dans la vie culturelle, se heurtant à de nombreux obstacles pour accéder, contribuer et participer de façon égale au théâtre, au cinéma, aux arts, à la musique et au patrimoine, les empêchant  ainsi de développer leur plein potentiel et entravant le développement durable social et inclusif à l’échelle internationale.

Le diagnostic des genres du Rapport identifie des symptômes familiers à d’autres domaines de la vie socio-économique : présence limitée des femmes aux postes de décision (« plafond de verre »), discrimination pour certains domaines d’activités (« murs de verre ») ; opportunités restreintes de formation continue, de renforcement des capacités et de développement de réseau, partage inégal des tâches non rémunérées, mauvaises conditions d’emploi (temps partiel, travail contractuel ou informel, etc.) ainsi que des stéréotypes de genres et idées arrêtées sur les rôles culturellement appropriés des hommes et femmes, pas nécessairement fondés sur le consentement des personnes concernées. Le manque de données culturelles sexuellement désagrégées est un facteur qui dissimule les disparités et enjeux liés aux genres  vis-à-vis des responsables  et décideurs politiques.

Le Rapport s’accompagne de vidéos, photographies et interviews avec des artistes, créateurs et autre professionnels de la culture dans le monde.

Huit recommandations

1. Garantir l’application complète des conventions et déclarations internationales en matière de culture.

2. Renforcer les données globales par la collecte systématique et régulière et la diffusion par les bureaux de statistiques nationaux de données désagrégées par sexe concernant tous les domaines du secteur culturel.

3. Créer et appliquer des politiques et stratégies de lutte contre les inégalités des genres dans la culture qui permettent d’émanciper tous les membres de la société.

4. Renforcer les capacités institutionnelles nationales pour promouvoir un accès égal des hommes et des femmes aux processus de prise de décision, aux ressources financières et à l’éducation dans les domaines culturels.

5. Mettre en place des initiatives de leadership et de tutorat pour les créatrices et les professionnelles du patrimoine et garantir l’équilibre des genres aux de haute direction dans les secteurs culturels et créatifs.

6. Soutenir l’éveil des consciences et les campagnes de promotion aux niveaux international, national et local pour lutter contre les stéréotypes de genre et la discrimination dans tous les aspects de la vie culturelle.

7. Encourager et impliquer tous les membres de la société dans les stratégies de promotion de l’égalité des genres dans la culture.

8. Soutenir la recherche interdisciplinaire sur l’égalité des genres dans le patrimoine et les industries créatives.

A ce lien le rapport en Anglais




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo