Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Participation des jeunes dans la commune séminaire d’échange d’expériences sur le concept de mini ville

GIZ – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Coopération allemande) 20572Participation des jeunes dans la commune séminaire d’échange d’expériences sur le concept de mini ville
Publié le 11-09-2015. Ajoutée le 16 novembre 2017


Rapports au format Documents PDF

Le séminaire s’est déroulé sur une journée dans la ville de Chebba, gouvernorat de Mahdia. L’association Club Culturel Ali Belhouane (CCAB), en partenariat avec l’association Allemande Kleiner Muck, soutenue par le projet Coopération Municipale (CoMun) de la GIZ, ainsi que la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes ont organisé une journée de réseautage et de partage d’expériences concernant le concept des mini-villes, et plus spécifiquement « Mini Mahdia ».

En effet, la nouvelle constitution tunisienne a établi le cadre pour l’introduction de la gouvernance participative au niveau local et promeut explicitement la participation des jeunes. Le processus de décentralisation et de réorganisation territoriale appelle donc à davantage d’interactions entre acteurs sociaux et pouvoirs locaux à travers
l’expérimentation et la consolidation de nouveaux mécanismes. « Mini-Mahdia » est une simulation d’une ville pour les adolescents, à l’instar de la ville d’enfant Allemande « Mini-Beuel ».

Le concept consiste en une ville de valeurs, ce qui constitue une plate-forme humaine à la fois d’apprentissage et d’échange qui vise à impliquer les jeunes dans la prise des décisions au niveau local et à simuler la vraie vie communale.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo