Exprimer mon avis

Evaluations de la société civile, Guide de l’utilisateur


Publié le 01-11-2010. Ajoutée le 26 November 2014




Etudes & Rapports au format Documents PDF

Les États considèrent de plus en plus souvent les organisations de la société civile (OSC) comme de précieux interlocuteurs pour débattre des politiques à mener et comme des intermédiaires indispensables pour favoriser la participation civique et la représentation des minorités dans les processus décisionnels. À l’heure actuelle, un certain nombre d’accords internationaux – comme la Déclaration de Paris et le Plan d’action d’Accra sur l’efficacité de l’aide – reconnaissent et soulignent le rôle pivot des OSC. Mais en même temps, des voix s’élèvent, et pas seulement du côté des pouvoirs publics, pour s’inquiéter des responsabilités des OSC et de leurs capacités à justifier de leurs résultats et à démontrer leur impact.
C’est pourquoi l’on constate une demande et un intérêt croissants pour des outils pratiques permettant d’évaluer leurs performances ainsi que leurs capacités à obtenir des résultats et à rendre compte à leurs mandants, et cela non seulement de la part des donateurs, des pouvoirs publics et des praticiens du développement mais aussi des OSC elles-mêmes, qu’il s’agisse de grandes organisations non gouvernementales internationales ou d’associations communautaires locales.
Avec la présente publication, intitulée « Évaluations de la société civile : Guide de l’utilisateur », le PNUD tente de répondre à cette demande accrue, en particulier pour les évaluations nationales ou celles conduites par les OSC. Il présente une analyse systématique et d’un abord aisé des outils d’évaluation de la société civile, des méthodologies utilisées et des sources d’information qui existent actuellement.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo