Exprimer mon avis

Charte de collaboration entre les différentes organisations de la société civile en Tunisie


Publié le 16-12-2015. Ajoutée le 16 December 2015


Nous, acteurs de la société civile en Tunisie,

Rappelons le rôle primordial joué par les associations avant et pendant la révolution tunisienne et la maturation du processus de transition démocratique.

Réitérons notre engagement à œuvrer à l’édification d’une société civile solidaire au sein d’un Etat civil démocratique basé sur les valeurs de justice sociale, d’équilibre régional, de citoyenneté et de parité sans discrimination ni réserves.

Saluons le partenariat avec les associations internationales ou étrangères œuvrant en Tunisie qui soutiennent cette dynamique dans un cadre de collaboration, de concertation et de respect mutuel.

Nous nous considérons interpelés par tous les sujets qui suscitent le débat dans la Tunisie postrévolutionnaire, notamment les défis économiques, politiques, sociaux, et sécuritaires,

Nous nous engageons à poursuivre notre rôle de force de propositions, de contrôle et de plaidoyer pour la mise en œuvre de politiques et de programmes publics respectueux de la Charte Internationale des Droits de l’Homme.

Nous, associations nationales et internationales, actives en Tunisie,

Nous engageons à :

  1. Respecter les droits humains dans leur acception globale, universelle et interdépendante, ainsi que de l’égalité de genre, dans tous nos programmes, méthodes et actions ainsi que dans notre fonctionnement.

  2. Œuvrer à protéger les droits humains de tous, et notamment ceux des groupes vulnérables, marginalisés et/ou minoritaires.

  3. Adopter une approche participative, inclusive, égalitaire et innovante pour la promotion de l’universalité des droits humains et leur indivisibilité.

  4. Favoriser la collaboration basée sur une logique de partenariat et non de subordination, la concertation et les initiatives conjointes ainsi que la Mutualisation des ressources,

  5. Instaurer des mécanismes d’échange d’information, des leçons apprises et des bonnes pratiques aux niveaux local, régional et national.

  6. Respecter l’indépendance des organisations nationales et leurs choix stratégiques selon les mandats spécifiques de chaque acteur.

  7. Œuvrer à l’adoption des règles de la transparence, de bonne gouvernance et de redevabilité mutuelle.

  8. Améliorer la qualité des livrables, des programmes et des services au profit des titulaires de droits

  9. Assurer un suivi régulier de la coopération et un accompagnement dans le processus de planification, d’exécution et de suivi.

  10. Agir conjointement pour l’orientation des stratégies des bailleurs de fonds dans un esprit de collaboration basée sur une logique de partenariat et non de subordination

  11. Etre solidaires contre la répression et l’injustice qui touchent les acteurs nationaux, internationaux, ainsi que les individus et se mobiliser pour la défense:

    • Des principes de la liberté d’expression.
    • De l’indépendance et la non-instrumentalisation de la société civile
    • De l’accès équitable à un financement national et / ou international public et privé.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo