Exprimer mon avis

Appui institutionnel au MAFF pour la promotion du rôle et des conditions des femmes en milieu rural


Publié le 11-12-2013. Ajoutée le 11 décembre 2017


Rapports au format Documents PDF

I – OBJECTIFS DE L’ETUDE:

1. Fournir un diagnostic précis et fiable sur la situation de femmes en milieu rural dans les différentes régions, leurs besoins, leur degré de satisfaction des services offerts, leurs stratégies pour faire face et s’en sortir.

2. Comprendre et prévoir l’impact des changements dans l’environnement sociopolitique et le poids des pesanteurs et contraintes socioculturelles sur le statut social des femmes rurales.

3. Fournir les recommandations nécessaires permettant l’élaboration de plans d’action ciblés d’ordre économique, social et politique pour la promotion des femmes rurales et pour plus l’équité de genre.

Un des défis pour agir et pour planifier est de mieux comprendre le rapport des femmes et des hommes aux structures institutionnelles et organisationnelles, aux pratiques et aux normes sociales ainsi que les formes que prend ce rapport sous l’effet des bouleversements politiques et économiques récents. Nous avons aussi à mieux connaitre l’impact des politiques publiques sur les femmes et les hommes et de manière indirecte le rôle et la place des organisations dans le développement rural et leur capacité à répondre aux besoins des populations et des femmes en particulier. Dans la société rurale tunisienne qu’est-ce qui détermine l’accès des femmes aux services ? Ont-elles les mêmes chances et opportunités dans les différents espaces géographiques ? Quels déficits et obstacles empêchent l’amélioration de leurs conditions? Quels changements marquent le passage d’une génération à l’autre ? Quels sont les effets des rôles et rapports de genre sur leur condition ?




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo