Exprimer mon avis

We participate-لنشارك Retour vers les projets


Durée du projet: 5 mois

Dec 2016 May 2017

Budget du projet:

140 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
We Love Kairouan / Ambassade de Suisse

Objectif général

Contribuer au renforcement de la de la participation des jeunes à la région de Kairouan à travers des actions, des initiatives menés par les jeunes.

Plus de détails

L’association « We Love Kairouan » (WLK ) , fondée en 2011, a obtenu son statut officiel en juillet 2012, cherche à améliorer la qualité de vie des citoyens dans la ville de Kairouan avec un accent mis sur la culture, l’environnement, la citoyenneté et la participation des jeunes, elle vise à les promouvoir au niveau local afin de préserver la ville du Kairouan et la développer.
L’association We Love Kairouan, en partenariat avec le Département Fédéral des Affaires Étrangères Suisse DFAE, lance son projet “ Participation Politique des Jeunes à Kairouan” PPJ.
ِCe programme vise à renforcer les capacités des jeunes, répondre à leur besoin et appuyer un réseau des jeunes engagés dans la région de Kairouan et leurs initiative, favorisant la participation politique des jeunes et leur permettre de jouer des rôles clé dans la résolution des problématiques de la région et être un exemple pilote pour d’autre régions intérieures.
Ce programme est destiné pour 25 personne et s’adressent à tout jeune de la région de Kairouan engagé, membre et actif dans une association ou parti politique ou travaillant dans les médias ou blogueurs.

Partenaires:
● Département Fédéral des Affaires Étrangères Suisse DFAE : Donateur principale
● Les Autorités locales de la région de Kairouan
● Les acteurs gouvernementaux
● Des acteurs de la société civile Tunisienne

Approches: Nous suivons une approche qui respecte l’égalité genre, participative et collaborative. Programme et activité:
Le programme contient :
A. Formation.
B. Enquête.
C. Groupes de travails thématiques.
D. Forum.
E. support de communication.
F. Retraite de planification stratégique.

A. La formation:
Formation de base à “La participation politique des jeunes” réalisé sur deux cycles, un cycle des formations thématiques (La décentralisation, Les acteurs a l’échelle local, le budget participatif …) et techniques (Communication politique, Techniques de négociations, Gestion de conflit…)
B. Réalisation d’une enquête :
Une enquête sera réalisée pour développer une vision commune sur la participation politique des jeunes à Kairouan. C. Groupes de travail thématiques :
Après avoir été formé, les participants seront répartis sur trois groupe de travail, selon les thématiques suivante afin de réaliser un projet:
✓ Groupe de travail sur « Les jeunes et les élections » :
✓ Groupe de travail sur « Observation et suivie du travail municipale » .
✓ Groupe de travail sur « La communication territoriale »:
D. Forum :
Un forum de deux jours sera tenu réunissant les jeunes, les représentants des autorités locales, des acteurs gouvernementaux,, des acteur de la société civile locale, nationale et internationales…
E. Réalisation des supports de communication:
Deux types de support seront réalisés :
– Un guide (booklet) : Guide de la participation politique des jeunes,
-Des spots vidéos diffusés sur les réseaux sociaux encourageant les jeunes à s’engager à la participation politique.
F. Retraite de planification stratégique:
Un plan d’action sera rédigé pour trouver des solutions durables pour la question de la participation des jeunes à travers la structure et la plateforme de dialogues.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Kairouan


We participate-لنشارك
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo