Exprimer mon avis

Valorisation et protection de la partie récréative de la forêt et de la plage du Remel Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 3 mois

Sep 2016 Dec 2017

Budget du projet:

43180 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
AAFR / IFT

Objectif général

L’objectif général du projet est d’assurer une gouvernance durable de la partie récréative de la forêt et de la plage du Remel à travers la promotion d’une culture de loisir et de récréation durable chez les populations de la délégation de Menzel Jemil. La sensibilisation des populations sur la valeur culturelle et récréative de cet écosystème unique en Tunisie sera assurée à travers l’aménagement d’un circuit de randonnée et l’implantation d’un kiosque d’information sur la plage. L’implication des jeunes écoliers et collégiens dans l’animation de ces nouvelles activités qui visent la fréquentation durable de ces espaces constitue un élément essentiel du projet.

Objectifs spécifiques

 

Objectifs spécifiques du projet, que vous comptez atteindre à la fin du projet.

  • Objectif spécifique n°1 : Les populations locales de Menzel Jemil ont intégré une culture environnementale de loisir et de récréation autour de la forêt et de la plage du Remel
  • Objectif spécifique n°2 : Les capacités de gouvernance durable des collectivités locales et organisations de la société civile de Menzel Jemil sont renforcées.

 

Plus de détails

La forêt et la plage du Remel (Délégation de Menzel Jemil, Gouvernorat de Bizerte) connaît depuis plus de vingt ans une forte dégradation due, en particulier, aux activités humaines de :

  • construction anarchique : aucun plan d’urbanisation n’a été développé et les constructions se sont multipliées sur les terres à vocation agricole jouxtant la forêt sans autorisation ni contrôle de la municipalité,
  • fréquentation de la plage pendant la période estivale : c’est depuis les années 1980, avec l’augmentation du niveau de vie des populations et le retour en vacances de la première génération des enfants de travailleurs immigrés en Europe, que la plage du Remel a commencé à être fréquentée par les plaisanciers et baigneurs venant de Menzel Jemil en semaine et des localités avoisinantes, voire de Tunis, pendant le week-end.

Cet écosystème recèle cependant de très grandes potentialités pour satisfaire les besoins, autant des populations locales que du tourisme intérieur et international, en termes de loisir et de villégiature.

L’Association les Amis du Remel a été créée en 2001 pour contribuer au développement durable et à l’animation de la Forêt et de la plage du Remel. Après la révolution, les activités de l’Association ont été ralenties, entre 2011 et 2015, notamment en raison des épisodes d’insécurité qu’a connus la forêt. Aujourd’hui, l’Association est fermement décidée à ne pas se laisser intimider davantage par quelques agissements non citoyens. Elle relance ses activités pour investir l’espace, dans l’objectif de valoriser les potentialités récréatives de la forêt et de la plage et de limiter la dégradation de cet écosystème.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Bizerte



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo