Exprimer mon avis

Tunisie Bondy Blog Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 8 mois

Sep 2012 May 2015

Partager le projet sur

Objectif général

  • Favoriser les jeunes issus des territoires populaires et marginalisés en les inscrivant dans un réseau professionnel afin qu’ils trouvent un emploi dans les métiers du journalisme et de la communication.
  • Garantir la continuité du projet par la mise à jour régulière des compétences acquises par les jeunes blogueurs en formation.
  • Travailler en réseau avec les associations locales de terrain

Plus de détails

Tunisie Bondy Blog : Favoriser les jeunes issus des territoires marginalisés en les inscrivant dans un réseau professionnel destiné à faciliter l’accès aux métiers du journalisme et de la communication

En novembre 2005, un journaliste suisse du magazine l’Hebdo se rendait à Bondy, en banlieue parisienne, pour couvrir les émeutes qui avaient démarré quelques jours plus tôt. Devant la richesse des témoignages, l’énergie et la souffrance qu’il y découvre, son reportage se transformera en immersion collective de toute sa rédaction et permettra le lancement du Bondy Blog. Trois mois plus tard, les journalistes suisses allaient céder le blog à des jeunes de Bondy. Depuis six ans, le Bondy Blog est un vrai phénomène médiatique et social, impliquant petit à petit des centaines de jeunes à Bondy, à Lyon, à Marseille, à Dakar et jusqu’en Suisse…

C’est au cœur même de la révolution tunisienne qu’un nouveau Bondy Blog voit le jour, à Sidi Bouzid. Le Tunisie Bondy Blog doit être un moyen d’expression pour les habitants issus de territoires trop longtemps oubliés comme Sidi Bouzid et Gafsa. En espérant que des blogueurs de Gasserine, de Thala et de bien d’autres villes rejoindront le projet par la suite.

C’est dans l’expression des sans voix, des oubliés du système, que le Bondy Blog puise ses racines et sa raison d’être. Ses valeurs sont la solidarité des Tunisiens, leur volonté de changement et d’égalité.

Loin d’avoir la prétention de vouloir révolutionner les esprits, le Tunisie Bondy Blog a pour objectif de permettre aux jeunes issus des milieux populaires de pouvoir s’exprimer, de raconter la vie quotidienne, loin de la stigmatisation et du sensationnalisme. De pouvoir aussi acquérir les bases d’un journalisme-citoyen afin de se préparer, pour ceux qui le souhaitent, à devenir des journalistes professionnels. Car la liberté d’expression et le droit à l’information sont des éléments essentiels de la démocratie dont les Tunisiens font l’expérience depuis moins d’un an.

C’est une « occasion de communiquer avec le monde » pour Chedlia, « la possibilité de dire ce qu’on veut après 23 ans d’étouffement » pour Adel ou encore « un moyen de donner aux gens la liberté et la dignité » pour Rafik, tous membres de l’équipe fondatrice du TBB.

Initiateur du projet : Association Tunisie Bondy Blog

Associations partenaires :

  • Canal France International (France),
  • Association Zalab (Italie)

Page Facebook : https://www.facebook.com/TunisieBB

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa et 2 autre(s) régions


Tunisie Bondy Blog
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo