Exprimer mon avis

TUNISIE 4.0 Web documentaire sous forme de films d’anticipation Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 5 mois

Jan 2012 Jun 2013

Partager le projet sur

Objectif général

Dans la continuité de la révolution en Tunisie et dans un contexte de transition politique, il s’agit d’offrir un espace interactif à travers un Web documentaire par épisodes qui permette aux tunisiens de se projeter dans l’avenir et d’imaginer le visage de la Tunisie de demain en fonction des choix politiques qu’ils prennent dès aujourd’hui.

Plus de détails

TUNISIE 4.0 réalisation d’un web documentaire sous la forme de films d’anticipation

La révolution de janvier 2011 fut possible grâce à la cyber activité. Cette dernière reste prépondérante dans la mise en place d’une nouvelle ère en Tunisie et c’est aussi à travers elle que la Démocratie pourra se développer dans ce pays. L’utilisation du Web documentaire interactif, comme mode d’expression peut sensibiliser la population tunisienne, et particulièrement les jeunes, à l’importance de leur participation au débat démocratique.

Tunisie4.0 est un Web documentaire sous la forme de films d’anticipation. Il retrace les évènements politiques depuis la révolution. Plusieurs chemins possibles sont proposés: comment la démocratie va se mettre en place? Quels sont les partis qui vont émerger? Il s’agit de raconter l’après, d’imaginer l’avenir, de se placer dans le futur. Il y a 4 choix proposés aux internautes, quatre chemins possibles : islam, Démocratie, nouvelles technologies et ingérence. Chaque voie présente un projet de société sous forme de documentaire réel et de fiction. Ces 4 grands chapitres se divisent en deux sous-chapitres chacun, soit un total de 24 films d’une durée de 3 à 5 minutes chacun. De plus, il y a un espace interactif pour que les internautes puissent faire des commentaires et proposer leur vision du futur, en envoyant leur film.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Développement d’un premier Web documentaire futuriste sur la vie politique, sociale et économique tunisienne
  • Développement d’un espace de débat public indépendant
  • Un éveil civique à travers la participation de la population tunisienne
  • Formation et emploi de jeunes tunisiens

Les réalisations en 2012 :

En 2012, 39 films ont été réalisés au lieu de 24 films. Le contenu et la pertinence des films ont dépassé les attentes. Le projet a permis d’employer plus de 50 jeunes artistes qui se sont découvert des talents insoupçonnés ; notamment dans le théâtre, la danse et la réalisation d’effets spéciaux. Ce projet a inspiré la compagnie de danse de Ness el Fen, par une création chorégraphique intitulée « turbulences ».

Cette pièce qui a été présentée à Aix-en-Provence, a été suivie d’une projection des films de Tunisie 4.0.les films ne laissaient personne indifférent. A chaque projection, les commentaires fusaient et les débats sur la situation politique, artistique ou sociale de la Tunisie n’en finissaient pas. Une chaine de télévision locale a proposé de diffuser les films de Tunisie 4.0.

Initiateur du projet : Association Nes El Fen

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo