Exprimer mon avis

Tous les tunisiens aux urnes Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 5 mois

Jul 2011 Jan 2013

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
ATDC / UE

Objectif général

Compréhension des concepts politiques pour le plus grand nombre de citoyens

Plus de détails

Après la révolution du 14 janvier 2011 et face aux enjeux du vote pour une Assemblée nationale constituante, la des principes de constitution, référendum, régimes politiques était primordiale. La diffusion de spots télévisés et radio se présente comme un moyen d’informer sur le vote et les principes de l’appareil démocratique de façon ludique et pédagogique, en intervenant auprès des citoyens tunisiens dans leur quotidien.

Description :

  • Réalisation de 15 spots Tv d’animation, expliquant chacun un concept politique, en arabe dialectal tunisien et en langage des signes
  • Développement d’un graphisme spécifique visant à faciliter la reconnaissance du programme lors des diffusions de grande audience
  • Diffusion des spots dans les régions
  • Organisation de débats par des associations et partis politiques dans les endroits les plus reculés du pays.

Les réalisations en 2012 :

L’action a été menée de manière très efficace sur les chaines de radios et télévision nationales et privées, qui ont diffusé les spots plusieurs fois par jour et à des heures de grande audience. Par ailleurs, ces spots ont également été diffusés à grande échelle par les associations et les ONG qui les ont distribués dans les banlieues et les régions.

Des formations ont notamment été réalisées sous l’égide de l’UNESCO à Tozeur et à Kasserine, en vue de sensibiliser les jeunes filles issues de milieux ruraux à la démocratie participatives. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions politiques dont la série de spots tv faisait partie intégrante. Le succès de cette série s’est notamment révélé dans les cafés disposant de télévisions, où les spots ont parfois donné lieu à des débats intéressants.

Initiateur du projet : Société de production DPRODS

Données disponibles

Régions bénéficiaires



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo