Exprimer mon avis

Tounes Tanma Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 5 mois

Jul 2013 Dec 2016

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
Mercy Corps / MEPI

Objectif général

Créer une collaboration tripartite (Société civile, secteur privé et secteur public) et d’aider à la mise en place d’activités de plaidoyer.

Objectifs spécifiques

Le projet « Tounes Tanma » a pour vocation le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et de plaidoyer des acteurs de la société civile œuvrant dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine, visant à soutenir un développement économique local.

 

Plus de détails

« Tounes Tanma » ou « Tunisia Leads » (Tunisia Local Empowerment and Advocacy for Local Development) est un projet de 2 ans lancé par Mercy Corps en juillet 2013 et financé par le Middle East Partnership Initiative.

“Tounes Tanma” est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à une montée en compétence des associations dans trois gouvernorats de la Tunisie (Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine), de créer une collaboration tripartite (Société civile, secteur privé et secteur public) et d’aider à la mise en place d’activités de plaidoyer.

En prenant une approche facilitatrice, Mercy Corps a développé un curriculum de formation spécifique et adapté aux besoins de la population cible, contenant les thématiques telles que:

  • la planification stratégique
  • le montage et la gestion de projet
  • la mobilisation communautaire
  • l’économie sociale et solidaire
  • l’engagement du secteur privé
  • le plaidoyer et comment influencer les politiques publiques, ce qui a permis l’acquisition de techniques et outils pour réaliser une montée en compétence des membres des associations partenaire sur le projet.

Les associations ayant évolué et évalué l’importance de l’implication du secteur privé dans le développement économique locale, Mercy Corps les a accompagné dans la réalisation d’un certain nombre d’événement dans les trois gouvernorats, impliquant les acteurs potentiels du secteur privé dans la recherche de solutions à des problématiques détectées dans leur environnement, favorisant ainsi la création d’alliances stratégiques.

Dans un autre volet, les associations ayant acquis et développé un esprit d’analyse, Mercy Corps a fiancé les activités liées à des projets associatifs pour les 15 associations partenaires sur les trois régions. Permettant ainsi, l’implication des acteurs du secteur public dans les actions dédiés à un développement économique et sociale et répondant aux besoins de la communauté.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Gafsa et 2 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo