Exprimer mon avis

Secrétariat de mise en œuvre du partenariat tuniso-allemand de l’énergie Retour vers les projets


Durée du projet:

Jun 2015 Jun 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
GIZ / GIZ

Objectif général

La Tunisie et l’Allemagne ont intensifié leur dialogue stratégique et technique en matière d’énergie en faisant participer le secteur privé.

Un partenariat est établi au niveau politique sur un pied d’égalité et a pour effet, à long terme, d’améliorer les conditions économiques, juridiques et techniques sur le marché tunisien de l’énergie.

Plus de détails

La Tunisie est fortement tributaire des énergies fossiles. Il est prévu que, d’ici à 2030, un tiers de ses besoins en électricité soient couverts par des sources d’énergies renouvelables

Démarche
La déclaration d’intention sur un partenariat dans le secteur énergétique signée par la Tunisie et l’Allemagne au début de l’année 2012 constitue le fondement d’une coopération intensive entre le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) et le Ministère tunisien de l’Industrie.

Cette coopération consiste en un appui en matière d’organisation, logistique et conception technique dans des domaines tels que la sécurité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, l’accroissement de l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation d’énergie, le développement durable et la protection du climat.

Un comité de pilotage détermine l’orientation thématique dans ses détails et définit les pôles prioritaires du Partenariat énergétique ainsi que les responsabilités et les ressources financières.

La création de deux groupes de travail (« énergies renouvelables » et « réseaux électriques ») favorise les échanges réguliers entre les deux parties.

Un secrétariat permanent a été mis en place à Tunis pour encourager le dialogue et fournir un appui organisationnel et technique aux organismes du Partenariat de l’énergie.

Ce secrétariat fait la liaison entre les ministères partenaires des deux pays, le comité de pilotage et les groupes de travail ainsi que le secteur privé, la société civile et la structure extérieure allemande.

Le secrétariat est également chargé de planifier, organiser et réaliser les événements du Partenariat. Outre un certain nombre de voyages ministériels, il organise chaque année, par exemple, la Journée tuniso-allemande de l’énergie.

Résultats obtenus à ce jour

  • Organisation, avec la participation du secteur privé, d’événements favorisant un dialogue politique et technique visant à améliorer les conditions économiques, juridiques et techniques sur le marché tunisien de l’énergie.
  • Voyages de délégations tunisiennes de haut niveau en Allemagne
  • Pérennisation de la Journée tuniso-allemande de l’énergie
  • Actions concrètes concernant l’intégration des énergies renouvelables au réseau

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo