Exprimer mon avis

Réseau régional de gestion intégrée des déchets dans la région MENA (SWEEP-Net) Retour vers les projets


Durée du projet:

Jun 2015 Jun 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
GIZ / GIZ

Objectif général

Les capacités humaines et institutionnelles pour une gestion intégrée des déchets dans la région MENA sont renforcées.

Plus de détails

Les quantités croissantes de déchets et leurs implications négatives sur l’environnement, la qualité de l’eau potable et la santé posent de plus en plus de problèmes aux pays de la région MENA.

Une gestion des déchets à la fois intégrée et axée sur la préservation des ressources requiert des solutions spécifiques selon les régions et les pays.

Il n’existe pas à ce jour d’échanges d’expériences structurés à ce sujet dans la région.

Différents acteurs recherchent des solutions techniques, financières et organisationnelles, souvent indépendamment les uns des autres.

La mise en place d’une gestion durable et intégrée des déchets ne progresse que lentement.

Approche

Pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet développe les contacts informels qui existent déjà dans le secteur de la gestion des déchets pour mettre en place une structure de réseau institutionnalisée et fonctionnelle.

Le réseau régional de gestion intégrée des déchets dans la région MENA, baptisé « SWEEP-Net » (Solid Waste Exchange of Information and Expertise Network), met en relation des professionnels appartenant aux institutions publiques nationales, aux communes et municipalités, au secteur privé, au monde scientifique et à la société civile.

Un comité de pilotage composé de représentants des ministères partenaires est mis en place.

Des actions de formation continue centrées sur les besoins permettent de renforcer les compétences individuelles et institutionnelles pour une gestion intégrée des déchets.

Le portail Internet de SWEEP-Net permet aux membres d’accéder au système de gestion des connaissances du réseau.

Résultats

  • Une structure de réseau efficiente a été mise en place. Le réseau a défini son orientation stratégique, de nouveaux formats de communication ont été développés et un système de gestion des connaissances a été mis en place.
  • 9 ministères partenaires (coordinateurs nationaux) sont représentés au sein du comité de pilotage.
  • Les statuts du réseau ont été reconnus par signature ministérielle dans 5 pays (Tunisie, Mauritanie, Maroc, Égypte et Yémen) et ratifiés par décret du gouvernement yéménite.
  • La base de données en ligne de SWEEP-Net comporte plus de 300 documents émanant de la région, et est accessible à plus de 300 experts en gestion des déchets. Des publications informent les membres du réseau sur les pratiques exemplaires existant dans la région et ailleurs, stimulant ainsi les échanges d’expériences et de connais-sances.
  • Le réseau a élaboré pour les pays membres des profils pays et des rapports nationaux exhaustifs, comparables entre eux et qui sont régulièrement actualisés, ainsi qu’un rapport d’évaluation comparative au niveau régional.
  • SWEEP-Net a organisé à ce jour quatre conférences régionales, qui ont permis à env. 600 spécialistes d’échanger leurs expériences. Le réseau propose régulièrement des actions de formation continue sur des thèmes liés à la gestion des déchets. Env. 1.400 spécialistes ont participé à plus de 40 ateliers nationaux et régionaux. À ce jour, cinq ateliers d’échange Sud-Sud bilatéraux ont été organisés.

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo