Exprimer mon avis

Renforcement du rôle des partis politiques et des syndicats dans la promotion de la participation politique de la femme Retour vers les projets


Durée du projet:

Dec 2014 Dec 2014

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
IADH / Oxfam / UE

Objectif général

Permettre aux femmes de contribuer d’une manière efficiente et participer au changement démocratique ainsi qu’aux mouvements politiques et sociaux . Donnant ainsi un rôle important aux femmes dans la prise de décision.

Plus de détails

Les tunisiennes ont prouvé qu’elle  sont pionnières dans les différentes étapes de la lutte politique et syndicale durant des décennies. Cependant leur présence dans les postes de prise de décision reste faible pour diverses raisons dont la plus importante est la prédominance de la mentalité masculine qui présente toujours la femme dans une image d’infériorité la considérant comme incapable d’action et de décision.

Nous luttons pour contrecarrer ces points de vue :

Les femmes combattent quotidiennement et dans les différents domaines pour réaliser  cette mission et apportent sans cesse les preuves de leur capacité et leur compétence, elles ont ainsi pu imposer leur supériorité et leur excellence.

Les structures des partis, de la société civile et syndicale et des organismes se l’état doivent avoir pour base les principes de démocratie et de droit comme elles doivent aussi réaliser les réformes nécessaires;ainsi les femmes participeront à toutes les formes de militantisme et seront partenaires dans la prise de décision.

Il s’avère donc nécessaire:

  • D’ œuvrer à travers des discussions sociales, des campagnes et d’autres procédés pour changer l’image stéréotypée des femmes
  • De faire évoluer les méthodes de militantisme en vue d’établir l’égalité et de conforter ce principe fondamental
  • De s’opposer aux violations  infligées aux femmes et de criminaliser toute forme d’exclusion ayant pour cause le sexe

Données disponibles

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo