Exprimer mon avis

Renforcement des capacités des professionnels de médias pour le suivi et l’analyse budgétaire Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 11 mois

Jan 2013 Dec 2014

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
CAWTAR / CAWTAR

Objectif général

Ce programme permettra de renforcer les capacités des professionnels des médias afin que  la couverture des médias  contribue à garantir la transparence du processus budgétaire et à contrôler des ressources publiques aux niveaux national et local.

Objectifs spécifiques

  •  Former les professionnels des médias  à disséquer le budget et à développer une vision critique  sur l’information budgétaire d’une manière simple et claire pour le public.
  • La connaissance des journalistes sur la terminologie et les méthodes de contrôle du budget, rappelant ainsi  l’importance du rôle des médias dans le processus budgétaire.

Plus de détails

Le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR) a réussi à renforcer son expertise dans la formation des journalistes et des professionnels des médias sur diverses questions  telles que: l’égalité, les droits, la transition démocratique et le développement des arabes les femmes…

Plusieurs professionnels  tunisiens des médias n’ont pas la connaissance des règles et procédures budgétaires et ils font face à plusieurs  lacunes dans le traitement de l’information sur la gestion budgétaire publique.

En effet, les professionnels des médias ne sont pas équipés et sensibilisés à analyser et à critiquer le budget national pour donner  des informations claires et fiables au public.

Résultat :

  •  Trois sessions de formations sur les principes de l’analyse du budget adaptés aux besoins des journalistes.
  •  Table ronde de monitoring permettant  aux jeunes journalistes de bénéficier de l’expertise des «seniors» et d’établir des liens permanents entre eux.
  •  Ateliers de production médias.

Groupe cible

18 professionnels des médias locaux.

 Bailleur/ Partenaire : International Budget Partnership (IBP)

Régions bénéficiaires


Renforcement des capacités des professionnels de médias  pour le suivi et l’analyse budgétaire
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo